Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil ECONOMIE ENTREPRISESEntretien. L’Espagnol Glovo veut démocratiser la livraison à domicile au Maroc

Entretien. L’Espagnol Glovo veut démocratiser la livraison à domicile au Maroc 

Lundi 8 octobre 2018 à 11h57
Entretien. L’Espagnol Glovo veut démocratiser la livraison à domicile au Maroc
Karim Debbar, DG de Glovo Maroc 

Dans une interview accordée à Medias24, Karim Debbar, directeur général de la filiale marocaine de la start-up espagnole Glovo, fait le bilan, trois mois après le lancement des activités de livraison sur Casablanca. Il révèle les axes de la stratégie d’extension pour atteindre 2.000 livreurs en 2019. Les détails.

- Medias24: Trois mois après le démarrage des activités de Glovo au Maroc, quel bilan dressez-vous du retour d’expériences des clients et des partenaires, par rapport à l’usage de votre application?

- Karim Debbar: Glovo est une start-up espagnole fondée à Barcelone en 2015. Elle offre un service pratique de demande d’achat, de prise en charge et de livraison via une application mobile à partir de 15 DH.

Le service de livraison est effectué actuellement sur Casablanca, en quelques minutes par des coursiers indépendants, appelés Glovers. Le poids des livraisons varie entre 8 et 9 kg et il est facturé en fonction du temps et de la distance.

Trois mois après le démarrage de nos activités, nous livrons des milliers de commandes par mois avec une croissance mensuelle exponentielle de 70%.

Notre offre de livraison couvre la restauration, l’express shopping auprès des grandes surfaces, les cadeaux (fleurs et produits des boutiques high-tech, les produits d’hygiène (hors médicament) ainsi que la possibilité de mise à disposition d’un coursier à la demande.

Nos Glovers paient par carte bancaire ou cash auprès des nos partenaires et les clients paient à la livraison en fonction de deux critères: la durée de la livraison et la distance.

- Quel est le statut des coursiers Glovers au Maroc et les garanties de sécurité liées à l’exercice de leurs activités?

- A l’instar de l'expérience de Glovo à travers le monde, un coursier Glover est un auto-entrepreneur qui peut réaliser en moyenne 90 courses par semaine. Le nombre de nos Glovers s’approche du seuil de 600 livreurs.

Il suffit aux candidats intéressés de disposer du statut d'auto-entrepreneur et d’avoir une moto. Une fois ce statut obtenu, le Glover bénéfice d’une formation de deux heures pour démarrer son activité en tant que partenaire Glovo.

Parallèlement, grâce à l’accord international d’assurance de notre maison mère, les Glovers marocains disposent d’une assurance maladie et hospitalisation contractée auprès d’un assureur local.

- Le modèle de votre application est basé sur la maturité du réseau de partenaires. Quelle est votre stratégie de déploiement au Maroc pour booster l’offre Glovo?

- Nous avons réussi à construire un écosystème de partenaires de restauration, shopping express, stores high-tech et de cadeaux. Des pourparlers sont en cours avec des grandes chaînes pour enrichir l’offre de notre application. Nous sommes confiants dans la mesure où notre modèle a fait ses preuves à travers le monde. La maturité de sa duplication au Maroc est une question de temps. Je suis optimiste dans la mesure ou le feedback utilisateur est encourageant trois mois après notre arrivée sur le marché.

- Après Casablanca, quel est le planning de votre extension sur les autres villes du Maroc?

- En capitalisant sur le retour d’expériences positif de Casablanca, nous projetons d'étendre notre activité très rapidement sur d’autres villes. D’ici fin 2018, notre objectif est de disposer d’une flotte de plus de 2.000 Glovers.

Nous prévoyons également de renforcer notre équipe opérationnelle Glovo Maroc pour accompagner cette dynamique de croissance soutenue.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close