Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Les plus de Médias 24Un débat sur l’accès des femmes à la santé le 28 mai à Casablanca

Un débat sur l’accès des femmes à la santé le 28 mai à Casablanca  

Mercredi 23 mai 2018 à 11h31
Un débat sur l’accès des femmes à la santé le 28 mai à Casablanca
 

L’Union de l’action féministe et la MENA Coalition for HPV Elimination organisent une conférence autour du thème "L’accès des femmes à la santé est un droit humain fondamental", à l’occasion de la Journée mondiale d’action pour la santé des femmes.

L'événement aura lieu le lundi 28 mai prochain à partir de 20h30, à Casablanca.

La conférence a pour objectif de mettre l’accent sur le droit à la prévention et la prise en charge des femmes victimes de violences, du cancer et des maladies sexuellement transmissibles.

Les débats se feront entre des experts de renom dans le domaine de la santé des femmes, des chercheurs scientifiques, des militants associatifs et des acteurs dans le domaine de la santé dont: la Professeure Fatima Maghnaoui (Coordinatrice du Collectif national Droit à la santé), la Docteure Boutaina Alami Machichi (Coordinatrice nationale de l’Organisation panafricaine de lutte contre le SIDA), et le Professeur Rachid Aboutaieb (Urologue et Président de l’Association marocaine de sexologie).

Les chiffres officiels sont conséquents et inquiétants. Selon une étude du Haut-Commissariat au Plan, "23% des femmes marocaines, soit 2,1 millions, ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou à un autre de leur vie" dont 6,6% dans le cadre conjugal.

Concernant le SIDA, les chiffres démontrent que parmi les Marocains atteints du virus, 39% sont des femmes et que 70% des femmes atteintes ont été contaminées par leur conjoint. La prévention des maladies sexuellement transmissibles et du cancer du col de l’utérus accuse également du retard.

Le cancer du col de l’utérus, un mal éradicable grâce à la vaccination et le dépistage, atteint plus de 2.200 femmes chaque année au Maroc, un des taux les plus élevés dans le monde arabe, et est dans plus de 99% des cas dus au virus du papillome humain (HPV).

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’inclusion du vaccin anti-HPV dans les programmes nationaux de vaccination, mais la décision n'est pas encore prise au Maroc.

Ci-dessous le programme de la Journée:

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close