Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Les plus de Médias 24Coup d’envoi de la 1ère édition du Festival de la poésie arabe à Marrakech

Coup d’envoi de la 1ère édition du Festival de la poésie arabe à Marrakech 

Dimanche 23 septembre 2018 à 12h28
Coup d’envoi de la 1ère édition du Festival de la poésie arabe à Marrakech
 

Le coup d’envoi de la 1ère édition du festival de la poésie arabe a été donné, samedi soir au Palais de la Bahia à Marrakech, à l’initiative de la Maison de la poésie de Marrakech.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence, notamment du ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj et du président du Cercle culturel à Sharjah aux Emirats arabes unis, Abdallah al Aouiss, a été marquée par l’organisation d’une soirée artistique animée, notamment par l’artiste marocain Mourad Bouriki et des lectures poétiques, outre un hommage rendu à trois poétesses marocaines ayant marqué de leurs empreintes la scène poétique et créative marocaine, à savoir Habiba Soufi, Fadma Ouariachi et Khadija Mae El Aynine.

S’exprimant à cette occasion, M. El Aaraj, a souligné l’importance de cette manifestation culturelle de nature à donner plus de la valeur ajoutée à l’aspect littéraire et poétique dans le monde arabe et au rayonnement culturel de la cité ocre, saluant les efforts déployés par l'émirat de Sharjah en vue de consolider la place de la poésie et de la créativité et renforcer les liens solides existant entre le Maroc et les Emirats arabes unis dans tous les domaines.

Dans ce cadre, il a rappelé l’initiative de l’émirat de Sharjah portant sur l’inauguration de la Maison de la poésie à Marrakech et une autre à Tétouan et qui contribueront inévitablement au rayonnement de la poésie et de la littérature arabes et encourageront les jeunes à la créativité.

Ce festival riche et diversifié qui rassemble des poètes, créateurs, artistes et musiciens, contribuera sans aucun doute à mettre en lumière la place de la poésie et de la littérature arabes, a-t-il précisé, notant que le ministère de tutelle veille à soutenir toutes les manifestations culturelles à l’échelle nationale, régionale et internationale.

De son côté, M. Abdellah El Aouiss a fait savoir que cet événement contribuera à consolider la place de la poésie et des poètes arabes, notant que l’ultime objectif de la création par l’émirat de Sharjah des deux institutions culturelles à Marrakech et à Tétouan consiste à établir des ponts de communication entre les différents créateurs et poètes arabes et promouvoir la littérature arabe. 

Il a, à cette occasion, rappelé la profondeur des relations de coopération liant les deux pays dans plusieurs domaines, notamment en matière culturelle, saluant le rôle important joué par la Maison de la poésie de Marrakech et les diverses activités culturelles menées à travers le Royaume.

Organisée du 22 au 24 septembre, cette édition qui célèbre la diversité culturelle marocaine, vient consacrer la place civilisationnelle et culturelle de la cité ocre et célébrer le premier anniversaire de la création de la Maison de la poésie de Marrakech et sa présence distinguée dans le paysage culturel national, à travers l'organisation de plusieurs activités dans la ville et dans d’autres régions du pays, avec la participation de personnalités de renom, issues du monde de la culture, de la pensée et de la créativité.

Ce festival se veut également un espace de rencontres entre plusieurs poètes, critiques, artistes et figures médiatiques intéressés par la poésie marocaine et les questions y afférentes.

Au programme de cette manifestation culturelle et artistique très riche, figurent des lectures de poèmes en différentes langues, des concerts de musique, une exposition d’arts plastiques, une conférence et des concours en faveur des jeunes.

Cette édition sera ponctuée aussi par la remise des prix aux vainqueurs des concours de la Maison de la poésie de Marrakech pour la critique poétique et le meilleur poème des jeunes poètes.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close