Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Mondial 2026: MHE présidera le comité de candidature marocain 

Mercredi 10 janvier 2018 à 17h59
Mondial 2026: MHE présidera le comité de candidature marocain
Avec Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF (Photo AIC press)

Dans le cadre de la préparation du dossier de candidature du Royaume du Maroc à l'organisation de la coupe du monde de football 2026, la Présidence du Comité de Candidature du Maroc a été attribuée pa le Roi Mohammed VI à My Hafid Elalamy, annonce un communiqué officiel.

L’action de M. Elalamy consistera notamment à apporter tout le soutien nécessaire à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et à la division spécifique créée au sein de la FRMF, conformément aux directives de la FIFA et à son cahier des charges. 

Il agira comme interlocuteur du gouvernement vis-à-vis de la FIFA, et sera à ce titre en charge de coordonner l’action des différents départements concernés.

La présentation de la candidature marocaine sera l’occasion de mettre en valeur le dynamisme de la jeunesse, ainsi que les différents atouts du Royaume, de même qu’elle contribuera au rayonnement du Maroc et du continent africain, conclut le communiqué.

Le Maroc a déposé le 13 octobre 2017, le dossier marocain aux membres de la commission des candidatures du mondial 2026.
L'annonce du pays hôte de la Coupe du monde 2026 se fera le 13 juin prochain, à la veille du coup d'envoi de la phase finale du mondial 2018 prévue en Russie. Une deuxième candidature présentée par le trio Etats-Unis-Mexique-Canada est en lice pour abriter cet événement planétaire.

La Fifa a publié un guide de la procédure de candidature de la coupe du monde de la FIFA. Un document sur lequel, on remarque sa volonté de redorer son blason et dans lequel elle promet une attribution des plus démocratiques et transparentes qui soient. D’ailleurs, pour l'édition 2026, le mode de scrutin a changé. Les 211 membres de la FIFA seront appelés à départager entre le dossier marocain et celui du trio nord-américain.

Auparavant, il fallait passer par le comité exécutif, dont les membres dépendaient du président qui avait un poids important dans la décision finale. Cette situation nous a été défavorable. Il ne faut pas oublier que le continent africain est celui qui a le plus de membre à la FIFA et c’est un facteur positif pour nous.

MHE: "Je vais commencer à travailler... hier"

Joint par Médias24 ce mercredi en fin de journée peu après l'annonce de sa désignation, Moulay Hafid Elalamy semblait déterminé, même s'il sait que la bataille sera féroce, avec en face un candidat (USA-Mexique-Canada) qui a déjà les terrains, l'expérience en matière d'organisation et les moyens financiers.

Le Maroc, de son côté, a ses propres atouts, y compris géographiques (Afrique, Europe, Monde arabe). Pour MHE, "notre principal atout sera l'image de Sa Majesté".

-Quand est-ce que vous allez commencer à travailler sur le dossier?, demande Médias24.

-Hier, répond-il.


 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close