Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil 

Unesco: La danse marocaine "Taskiwin" inscrite au patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente 

Mercredi 6 décembre 2017 à 11h31
Unesco: La danse marocaine
 

La "Taskiwin", une danse martiale caractéristique du Haut-Atlas occidental a été inscrite, mercredi 6 décembre, sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente de l'Unesco.

L'événement a eu lieu lors de la réunion du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tient jusqu’au 9 décembre à Jeju en Corée du sud.

La Taskiwin, dont le nom provient de la corne portée par chaque danseur, consiste à faire vibrer les épaules au rythme des tambourins et des flûtes.

Selon l'Unesco, cette pratique est menacée par différents facteurs, notamment "la mondialisation, le dénigrement croissant des pratiques patrimoniales traditionnelles par les jeunes et un déclin de l’artisanat associé à la danse".

"On a néanmoins pu observer au cours des deux dernières décennies une prise de conscience collective accrue au sein des communautés, et la création d’associations dédiées afin de sauvegarder la pratique", relève l'Unesco.

Outre la Taskiwin, le comité a inscrit cinq autres éléments du Botswana, de la Colombie et du Venezuela, de la Mongolie, de la Turquie et des Emirats arabes unis sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

L’inscription d’éléments sur cette liste permet aux Etats parties à la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de mobiliser la coopération et l’assistance internationales nécessaires, pour que les communautés puissent faire vivre et transmettre leur patrimoine culturel immatériel.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close