Menu
facebook twitter youtube
 
.
.
Page d'accueil Quoi de neuf

La commission mixte Maroc-Chine tient sa 6e session à Rabat 

Jeudi 8 février 2018 à 13h42
PDF Imprimer
La commission mixte Maroc-Chine tient sa 6e session à Rabat
 (Photo MAP)

 

Les travaux de la 6e session de la commission mixte maroco-chinoise de coopération économique, commerciale et technique ont eu lieu, jeudi 8 février à Rabat. L'occasion d'examiner les voies et moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Chine.

Co-présidée par le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, et le vice-ministre du Commerce chinois, Qian Keming, cette commission coïncide avec le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Maroc.

En effet, les relations maroco-chinoises ne cessent de s'intensifier, notamment après la visite du Roi Mohammed VI, en Chine en mai 2016, au cours de laquelle "un partenariat stratégique global et multidimensionnel a été scellé, marquant un tournant historique en matière de renforcement de la coopération bilatérale", a souligné M. Elalamy.

La signature, en novembre 2017, du mémorandum d’entente officialisant l’adhésion de Rabat à l'initiative chinoise "One belt one road" est appelée à consolider davantage cette dynamique de coopération en ouvrant de nouveaux horizons au partenariat économique maroco-chinois, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Keming, qui a rappelé que la 5e session s'est réunie en 2001 à Pékin, a souligné que la rencontre d'aujourd'hui se veut l'occasion idoine de développer les relations sino-marocaines et de les hisser au niveau des aspirations et des potentialités économiques offertes par les deux pays.

"Nous sommes impressionnés par les progrès réalisés par le Maroc dans tous les domaines", a-t-il dit, tout en se félicitant de la qualité des relations tissées entre les deux pays qui ont porté leurs fruits à travers d'innombrables projets d'investissements dans l’automobile, le textile, l’agro-industrie, l’aéronautique et les énergies renouvelables.

La Chine est le 3e partenaire commercial du Maroc avec un volume global d’échanges de 39,5 milliards DH en 2016, soit une évolution annuelle moyenne de +18,2% entre 2001 et 2016.

(Avec MAP)

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
Agendaarticles_asuivre
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close