Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Quoi de neuf

ISCAE: Les frais de présélection font polémique, précisions de la direction 

Jeudi 19 juillet 2018 à 16h50
ISCAE: Les frais de présélection font polémique, précisions de la direction
 

L'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) a publié des précisions relatives au concours d'accès au cycle "Licence fondamentale en sciences de gestion".

Dans un communiqué, l'établissement revient sur la base juridique du processus de sélection, précisant que ce cycle est régi par l’arrêté n° 3349.17 du ministre de l'Industrie, datant du 18 décembre 2017, relatif à la fixation des conditions d’accès, au régime des études et aux modalités d’évaluation pour l’obtention du dit diplôme, paru au Bulletin Officiel n°6662.

L'article 2 de cet arrêté précise que l’autorité gouvernementale chargée du commerce fixe le nombre de places objet du concours, le calendrier et les modalités d’organisation du concours ainsi que les frais de dossier, alors qu'en vertu de l'article 3, la commission du concours prend les décisions relatives à la présélection, à la liste des candidats ayant réussi l’épreuve écrite admissibles à passer l’oral, à la liste finale des candidats admis en liste principale et ceux admis en liste d’attente.

Le processus de sélection se déroule donc en trois étapes que sont la présélection sur dossier, l’épreuve écrite et l’épreuve orale, ajoute la même source.

Par ailleurs, l'Institut relève qu'au titre du concours de la rentrée 2018-2019, 4.600 dossiers de candidature ont été reçus avec 500 candidats retenus à l’issue de la première étape du concours (présélection), suivant un processus de classement par filière des dossiers présentés et dans la limite des places prévues par la décision (500).

Les moyennes ne sont donc pas prédéfinies par avance ou fixées, en amont, en tant que "seuils", souligne l'ISCAE, notant que les moyennes des derniers candidats retenus par filière ont été communiquées au niveau du site. Ces moyennes sont élevées car les candidats ayant postulé avaient des moyennes élevées.

La moyenne prise en compte pour le classement est celle communiquée par le ministère chargé de l’Education nationale, en tenant compte de la moyenne du bac régional pour 25% et de la moyenne du bac national pour 75%, précise le communiqué.

Le montant des frais de dossier a été fixé par décision ministérielle à 700 DH pour toutes les candidatures, fait savoir l'institut, ajoutant qu'après consultation du ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, ce montant sera remboursé pour les candidats n’ayant pas été présélectionnés.

Les personnes concernées sont invitées à se présenter à cet effet, au siège du groupe ISCAE, à Casablanca, du 10 septembre au 10 octobre 2018, munies de la CIN et du justificatif de paiement, conclut l'ISCAE.

 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close