Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETEIndice 2018 du capital humain: le Maroc occupe la 98e place, sur 157 pays

Indice 2018 du capital humain: le Maroc occupe la 98e place, sur 157 pays  

Jeudi 11 octobre 2018 à 15h30
Indice 2018 du capital humain: le Maroc occupe la 98e place, sur 157 pays
 

En termes de capital humain, le Maroc se trouve à la 98e place sur 157 pays analysés, selon le nouvel indice de capital humain dévoilé ce jeudi 11 octobre par le groupe de la Banque mondiale.

Dévoilé dans le cadre des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, l'indice du capital humain (HCI) mesure le niveau de capital humain qu’un enfant né aujourd’hui est susceptible d’atteindre d’ici ses 18 ans, compte tenu des services de santé et d'éducation dans son pays. Il mesure la distance qui sépare un pays d’une situation optimale de scolarisation et de santé.

Cette mesure intègre trois facteurs, à savoir: la survie (un enfant né aujourd’hui atteindra-t-il l’âge d’aller à l’école?), la scolarité (quelle sera la durée de sa scolarité et quels seront ses acquis?) et la santé (cet enfant sortira-t-il du système scolaire en bonne santé, prêt à poursuivre ses études ou à entrer sur le marché du travail à l'âge adulte?).

Le nouvel indice montre ainsi que 56% des enfants nés aujourd'hui dans le monde seront privés de plus de la moitié de leurs revenus potentiels à l’âge adulte parce que les Etats ne font pas les investissements nécessaires pour produire une population éduquée, résiliente et bien portante, prête pour le monde du travail de demain.

Le capital humain, à savoir l'ensemble des connaissances, des compétences et des conditions de santé que les personnes acquièrent au cours de leur vie, est un des facteurs essentiels à l’origine de la croissance économique soutenue et de la réduction de la pauvreté.

Il est calculé sur une échelle de 0 à 1, 1 représentant la meilleure note possible. Un indice national de 0,5, par exemple, signifie que le "potentiel économique" futur de la population (et du pays dans son ensemble) est amputé de moitié. Ce qui se solde, sur 50 ans, par de lourdes pertes économiques, avec une réduction annuelle de 1,4 % de la croissance du PIB.

L'indice permet de classer chaque pays en fonction de la productivité de la prochaine génération de travailleurs. Dans des pays comme l'Azerbaïdjan, l'Equateur, le Mexique et la Thaïlande (ayant un HCI de 0,6), les enfants nés aujourd'hui présenteraient à l'âge adulte une productivité de 40% supérieure s'ils bénéficiaient d'une scolarité complète et d’un bon état de santé. Dans des pays comme le Maroc, le Salvador, la Tunisie et le Kenya (avec un HCI de 0,5), la différence atteint 50%

Selon le rapport "The humain capital project" de la BM, qui présente l'indice 2018 du capital humain, le Maroc est classé à la 98e place, sur les 157 pays étudiés.

L'Algérie est 93e, la Tunisie 96e, et l'Egypte 104e, avec un HCI compris entre 0,49 et 0,51. En première position, on retrouve le Singapour, suivi de la République de Corée, le Japon, Hong Kong, la Finlande, l'Irlande, l'Australie, la Suisse, les Pays-Bas, et le Canada, avec un HCI dépassant 0,8.    

Il est à noter que ce nouvel indice fait partie intégrante d’une vaste initiative de la BM qui reconnaît le rôle du capital humain comme moteur de la croissance inclusive. Outre l'indice, le "Projet sur le capital humain" comprend un programme de renforcement de la recherche et des évaluations, ainsi qu'une aide pour aider les pays à accélérer leurs progrès.

Vingt-huit pays*, dont le Maroc, ont fait part de leur intérêt à participer au projet et ont déjà désigné des points focaux nationaux au sein de leurs administrations publiques pour collaborer avec le groupe de la Banque mondiale. Ces Etats ont déjà entrepris d'enrichir le dialogue sur les politiques en matière de capital humain au sein de leurs ministères techniques et de définir les priorités nationales pour accélérer les progrès en la matière, en s'appuyant chacun sur leurs propres plans de développement national.

*Les 28 pays: sont l'Arabie saoudite, l'Arménie, le Bhoutan, le Costa Rica, l'Egypte, les Emirats arabes unis, l'Ethiopie, la Géorgie, l'Indonésie, l'Iraq, la Jordanie, le Kenya, le Koweït, le Lesotho, le Liban, le Malawi, le Maroc, l'Ouzbékistan, le Pakistan, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Pologne, le Rwanda, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tunisie et l'Ukraine.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close