Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETERiâya 2018: Lancement des opérations de terrain à Ifrane

Riâya 2018: Lancement des opérations de terrain à Ifrane 

Samedi 24 novembre 2018 à 10h36
Riâya 2018: Lancement des opérations de terrain à Ifrane
 

Les opérations de terrain du programme "Riâya2018-2019" ont été lancées, vendredi 23 novembre dans la commune rurale de Dayet Aoua, à Ifrane, en faveur des habitants des zones touchées par la vague de froid et les chutes de neige.

Cette opération, lancée par le ministre de la Santé, Anass Doukkali, vise à assurer une meilleure prise en charge des habitants des zones touchées par les vagues des froids et les chutes de neige, à travers des services sanitaires de proximité et le renforcement des services sanitaires de base, préventifs et de sensibilisation dispensés au niveau des centres de santé.

A cette occasion, le ministre a donné le coup d'envoi des services d'une caravane médicale multidisciplinaire au centre de santé de Dayet Aoua, en faveur d’environ 2.000 bénéficiaires issus des douars Dayet Hachlaf, Dayet Ifrah, Amkaidou et Afegfag.

En vue d'assurer le succès de cette caravane, des cadres et professionnels de santé, des médecins, des infirmiers, des techniciens administratifs ont été mobilisés, ainsi que plusieurs équipements bio-médicaux, dont des échographes, des fauteuils dentaires et des analyseurs mobiles.

Des médicaments seront distribués gratuitement au profit des bénéficiaires, selon les prescriptions. Des unités mobiles, des ambulances équipées et un hélicoptère médicalisé à utiliser en cas de besoin sont également déployés.

"Nous avons également procédé au lancement des caravanes médicales en faveur d'autres villages et communes", a indiqué Anas Doukkali dans une déclaration à la presse. Cette initiative profitera à cinq provinces de la région, à savoir Taounat, Sefrou, Boulmane, Ifrane et Taza, avec plus de 400 opérations d’unités mobiles et plus de 50 caravanes médicales multidisciplinaires, outre la mobilisation de plus de 400 cadres et professionnels de la santé.

Une enveloppe budgétaire supplémentaire de plus de 1,5 million de DH a également été allouée aux médicaments, a-t-il précisé.

Afin d’accompagner cette opération, la direction régionale de Fès-Meknes a mis en place un plan régional visant à fournir des services de santé de base et mettre des médicaments à la disposition des habitants des zones isolées et touchées par les vagues de froid et les chutes de neige.

Ce plan régional de santé mobilise une centaine d'établissements de santé, dont 28 à Taounate, 7 à Sefrou, 27 à Ifrane, 27 à Boulmane et 12 à Taza, ainsi que 20 unités mobiles, 87 ambulances, dont des ambulances SAMU équipées et un hélicoptère médicalisé.

A noter que l'opération "Riaya" 2018-19", qui se tient du 15 novembre au 30 mars prochain, a pour objectif d'assurer la continuité des services sanitaires dans 28 provinces relevant des régions de Fès-Méknes, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l'Oriental, Béni Mellal-Khénifra, Daraâ-Tafilalet, Souss-Massa et Marrakech-Safi.

(Avec MAP)

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close