Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETEONCF: Des passagers dénoncent une hausse des prix, l'office s'explique

ONCF: Des passagers dénoncent une hausse des prix, l'office s'explique 

Mercredi 28 novembre 2018 à 13h46
ONCF: Des passagers dénoncent une hausse des prix, l'office s'explique
 

Des dizaines de passagers des trains de l'ONCF ont protesté mardi 27 novembre à la gare Casa-Voyageurs. Ils dénoncent une augmentation du prix des billets et des abonnements. L'Office assure que les prix des abonnements n'ont pas changé. Pour les billets, il explique que la politique du prix unique n'est plus appliquée. Les tarifs varient selon la date de réservation et la date et l'heure du voyage. L'ONCF a diffusé une vidéo live sur Facebook pour expliquer cette nouvelle politique.

Des dizaines de passagers ont protesté à la gare Casa-Voyageurs, mardi 27 novembre en fin de journée. Des médias ont rapporté qu'ils ont empêché la circulation des trains entre les villes de Settat et de Casablanca.

Les protestataires dénoncent une augmentation des prix du billet et des abonnements des trains "Al Atlas" reliant Casablanca-Marrakech, Casablanca-Fès et Marrakech-Fès.

Contactée par Médias24, la communication de l’ONCF affirme que les prix des abonnements n'ont pas changé. Les tarifs annoncés sur le site sont bien mis à jour.

Les habitudes des voyageurs vont devoir changer

S’agissant des prix des billets, les voyageurs ont constaté une augmentation quand ils se sont rendus à la gare pour acheter leur voyage. Le prix est en effet supérieur au prix habituel si le passager s’y prend le jour même du voyage.

Le tarif unique n’existe plus. La nouvelle tarification dépend de la date de la réservation (un supplément de 10% par rapport au prix de base est appliqué si le billet est acheté le jour même du voyage) et la date et l’heure du voyage (hors pointe, standard, pointe).

Lire aussi : ONCF: les voyageurs Rabat-Casablanca-Marrakech vont gagner une heure de trajet

Un billet de voyage Casablanca-Marrakech coûtera moins cher qu'auparavant si le passager s’y prend à l’avance et évite les heures de pointe.

Une partie de la clientèle n’a pas l’habitude d'acheter sur internet

Par exemple, le prix de base pour le voyage Marrakech-Casablanca d’un adulte en 2e classe (hors promotion) est de 87 DH hors période de pointe (contre 95 DH avant), alors qu’il atteint 110 DH en période standard et 130 DH en heure de pointe.

"Toutes les places devront être réservées à l'avance. Les habitudes des voyageurs vont devoir changer", avait annoncé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, au cours d'une rencontre avec la presse jeudi 22 novembre.

Cette nouvelle méthode garantira des places assises pour tous les passagers en 1ère et 2e classe.

Les passagers semblent donc avoir du mal à s’adapter à la nouvelle méthode de réservation, basée sur la planification à l’avance. D’autant plus qu’une partie de la clientèle du transport ferroviaire ne fait pas partie des internautes ou n’a pas l’habitude d'acheter sur internet.

Selon la communication de l’ONCF, ce dernier mise sur une campagne publicitaire 360°. Des capsules vidéos sous le format "aji tefhem" ont été produites et diffusées par les chaînes télévisées nationales, les stations radio et sur les réseaux sociaux…

Les capsules adoptent un discours informatif pour expliquer aux passagers les mesures à prendre (réservation à l’avance, heures de pointe…)

Pour les voyageurs illettrés ou qui ne savent pas utiliser internet, l’ONCF a créé des espaces dans les gares avec une centaine de conseillers spécialement recrutés et formés pour satisfaire toutes les demandes.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close