Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETEAu Maroc, les ménages sont majoritairement propriétaires et dotés en biens d’équipement durables

Au Maroc, les ménages sont majoritairement propriétaires et dotés en biens d’équipement durables 

Mardi 8 janvier 2019 à 15h00
Au Maroc, les ménages sont majoritairement propriétaires et dotés en biens d’équipement durables
 

72% des ménages urbains sont propriétaires. L’accès à l’électricité est quasi généralisé mais l’accès à l’eau potable et aux réseaux d’assainissement sont à développer malgré les progrès, notamment en milieu rural. Les ménages ruraux ont nettement rattrapé leur retard en matière d’équipement en biens durables.

Selon le HCP, qui vient de publier l’édition 2018 des indicateurs sociaux au Maroc, 71,9% des ménages urbains sont propriétaires ou accédant à la propriété de leur logement. Un chiffre en hausse de 15,1 points par rapport au recensement de 2004.

La proportion des locataires est en diminution. Elle est passée de 29,2% à 18,8%.

Du fait de la nucléarisation des familles, de l’amélioration du pouvoir d’achat (accès au financement…) et du développement de l’offre immobilière, la densité d’occupation des logements (nombre moyen de personnes par pièce) a connu un recul notable. Elle est aux alentours de 1,8 en milieu rural et 1,5 dans les villes, soit 1,6 au niveau national.

Concernant l’accès aux services de base, presque la quasi-totalité des ménages citadins ont l’électricité (99,3%). Le décalage rural a été rattrapé, avec un taux d’accès de 93%, soit une amélioration de 70,2 points durant les 16 dernières années.

Des efforts restent à faire en matière d’accès à l’eau potable, surtout dans le monde rural, malgré l’amélioration du taux d’accès de 15,5% à 56,3%. Dans le milieu urbain, il est passé de 92,4% à 97,7%.

De même pour l’accès aux réseaux d’assainissement liquide et solide.

Seulement 58,9% des ménages occupent un logement raccordé à un réseau public d’évacuation des eaux usées (88,2% en milieu urbain et 2,9% en milieu rural).

Pour les ménages non raccordés à ce réseau mais disposant d’une fosse septique, leur proportion est de 23,2% (9,6% en milieu urbain et 36,4% en milieu rural).

Au total donc, 82,1% des ménages ont accès à un assainissement liquide amélioré (97,8% en milieu urbain et 52,1% en milieu rural).

Pour ce qui est de l’assainissement solide, 94,9% des ménages citadins évacuent leurs déchets ménagers par le biais des services communaux ou communautaires. Cette proportion n’est que de 8,7% en milieu rural, les ménages évacuant leurs déchets dans la nature, avec tous les effets éventuellement néfastes sur leur environnement et leur santé.

Par ailleurs, en matière d’équipement des ménages en biens durables, une nette augmentation est enregistrée en l’espace de 16 ans en milieu rural, s’approchant avec des pas sûrs du milieu urbain.

Ainsi, le taux d’équipement en télévision a presque doublé, passant de 42,2% en 1999 à 90,5% en 2015, celui de la parabole s’est multiplié par 16 fois (de 5,1% à 81,5%) et celui d’équipement en réfrigérateur par presque 12 fois (de 6,5% à 77%).

Par contre, et malgré son augmentation, la part des ménages ruraux disposant d’une voiture demeure faible (5,4% en 2015 contre 4% en 1999). Même en milieu urbain elle demeure peu élevée (19%).

 

 


 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close