Menu
facebook twitter youtube
 
.
.
Page d'accueil TECH & MEDIASOrange: voici la feuille de route 2018 pour la fibre optique, la 4G+ et le FTTH

Orange: voici la feuille de route 2018 pour la fibre optique, la 4G+ et le FTTH  

Vendredi 9 mars 2018 à 11h05
Orange: voici la feuille de route 2018 pour la fibre optique, la 4G+ et le FTTH
 

Dans une interview accordée à Medias24, Yves Bazin, directeur technique d'Orange Maroc, révèle les détails de la feuille de route de l’opérateur pour booster la connectivité de son réseau, grâce au déploiement de la 4G+, la fibre optique et FTTH.

 

Yves Bazin a démarré sa carrière chez Citicorp aux USA en tant qu'ingénieur de développement de logiciel. Il rejoint le Groupe Orange en 1988 en tant que chef du département équipement en France. En 1994, il rejoint Telecom Argentina en tant que chef du département ingénierie et planification, avant de revenir en France pour prendre la direction service client Itinéris/France Télécom Mobile.

En 1997, M. Bazin rejoint Mobistar Orange (Belgique) en tant que chief technical officer puis directeur marketing produit et développements techniques. En 2005, il est nommé senior VP transformation et performance au sein d'Orange Business Services à Paris. Interview du directeur technique d'Orange Maroc. 

- Médias24: Vous venez de déployer en partenariat avec Huawei la 4G+. Quelles sont les motivations de ce déploiement technologique?

- Yves Bazin: La généralisation de la vidéo sur internet, l’appétit croissant pour les contenus, le boom des besoins des entreprises en mobilité et en hyper-connectivité sont autant de leviers qui poussent Orange à investir dans la 4G+.

Grâce au déploiement de cette technologie, nos clients disposent dorénavant d’un débit allant jusqu’à 500 Mbit/s et une large couverture nationale. Les utilisateurs avec des smartphones compatibles avec la technologie 4G constateront, également, une amélioration de l’ordre de 30% des débits montants et descendants.

Autrement dit, avec la 4G+, Orange anticipe l’évolution du très haut débit mobile et contribue à la démocratisation de la vidéo, du streaming, et des nouveaux formats de mobilité sur le marché marocain.

- Dans quelle mesure la 4G+ est-elle technologiquement un levier de boost des débits de votre réseau?

- Les débits 4G+ sont boostés grâce à la combinaison de plusieurs technologies. A savoir, l'utilisation de multiples fréquences autorisées 4G ainsi que la technique de multiplexage massive MIMO, permettant d’augmenter les débits en exploitant les émissions/réceptions multiples du signal par le site radio et par les terminaux mobiles.

Aujourd’hui, techniquement, notre taux de couverture de la population en 4G+ est de 70% avec un déploiement opérationnel sur 280 villes et commune du pays. 

L’aboutissement de ce chantier technologique, qui a duré six mois, est une réponse à l’évolution soutenue de la demande sur le data. A titre indicatif, entre 2016 et 2017, la consommation de la donnée sur notre réseau a doublé annuellement. Une croissance soutenue par le renouvellement du parc des smartphones grâce à la disponibilité d’une offre accessible et large de téléphones mobiles 4G.

- Au-delà de la 4G+, quel est l’état d’avancement de déploiement de la fibre optique chez Orange?

- Le déploiement de la fibre optique est un axe stratégique de notre feuille de route technologique. Actuellement, nos offres sont disponibles sur plusieurs villes notamment Casablanca (Bouskoura, Morroco Mall, Route d'Azemmour, AnfaBay, Racine, Bd Sidi Abderrahmane, Tamaris), Rabat (Agdal), Marrakech (route d'Ourika) et Tanger (City Center).

Parallèlement, Orange compte investir dans la FTTH (Fiber to the home) pour permettre l’accès à très haut débit, grâce à la fibre optique qui se termine au domicile de l’abonné.

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close