
Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) lance, en partenariat avec IBM, le 1er Cloud académique au Maroc, dans le cadre du programme "IBM Mea university".
Il s’agit de logiciels IBM, destinés aux travaux pratiques se rapportant à des domaines comme Big data, Business analytics, Mobile application development, Cybersecurity et Cloud computing et mis à la disposition des universités dans un environnement cloud, facile d’utilisation.
L’initiative vise à offrir aux étudiants des certifications orientées métiers et un cadre approprié à cette certification dans les domaines des nouvelles technologies, en adaptant les programmes universitaires aux besoins et tendances de l'industrie informatique.
L’objectif de ces certifications est de favoriser l’employabilité des jeunes diplômés dans le secteur informatique.
Le programme s’inscrit dans l’ambition du ministère de l’Enseignement supérieur, notamment à travers le CNRST, de digitaliser l’Université marocaine pour que celle-ci s’aligne aux standards internationaux et soit le hub d’une recherche scientifique de grande qualité.
Notons que la cérémonie de lancement officiel de ce Cloud académique national, organisée lundi 28 décembre 2015, a été couronnée par la signature du Mémorandum d’entente pour la collaboration dans les activités académiques entre le CRNST et IBM Maroc, qui devrait voir aboutir d’autres initiatives en faveur des étudiants et de la recherche au Maroc.