Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil SOCIETE

La faculté de médecine privée de Rabat ouvre en octobre 

Dimanche 24 août 2014 à 09h53
La faculté de médecine privée de Rabat ouvre en octobre
(DR) 

La capitale aura, comme Casablanca, son école de médecine privée lancée par la fondation Cheikh Zaïd. Procédure d’inscription, calendrier, cursus, frais… les premiers détails.

Après Casablanca, Rabat va accueillir à partir de la rentrée prochaine une faculté de médecine lancée par la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan. Le début des cours aura lieu durant la première semaine du mois d’octobre.

Les concours d’accès à la faculté de médecine relevant de l’Université internationale Abulcasis des sciences de la santé (UIASS) se tiendront dès la fin du mois de septembre. C’est ce que nous apprend l’administration de l’université, contactée par nos soins.

Les épreuves sont ouvertes aux titulaires de baccalauréats scientifiques, titulaire d’une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 13/20. Toutefois, il est possible de retenir des candidats ayant obtenu une note inférieure, sous réserve, d’une étude de leurs dossiers par une commission dédiée à cet effet.

Les candidats qui remplissent ces conditions devront, au préalable, s’identifier via une fiche de préinscription disponible sur le site officiel de l’université qu’ils joindront ultérieurement au dossier de candidature. La date limite de dépôt du dossier a été fixée au 10 septembre, selon la même source.

Une fois sélectionnés les candidats seront classés par ordre de mérite, et le nombre de dossiers retenus pour le concours devra être égal, au maximum, à six fois celui des places disponibles dans la faculté de médecine en première année.

En revanche, deux autres profils sont dispensés de concours, et seront admis après étude de leurs dossiers. Il s’agit des étudiants marocains ayant réussi le concours d’accès aux facultés de médecines publiques au Maroc, et les étudiants étrangers dont les dossiers ont été préalablement validés par une commission spéciale.

Les candidats seront invités, fin septembre, à se présenter au concours. Ce dernier se présentera sous forme de plusieurs épreuves de 30 minutes chacune : une épreuve de sciences naturelles, une épreuve de chimie, une épreuve en physique et enfin les mathématiques.

S’agissant des frais de scolarité, il va falloir débourser, en plus des 1.500 DH de frais de scolarité, 5.000 DH de droits d’inscription à la faculté, et 94.000 DH correspondant aux frais de scolarité annuels du premier cycle.

Les études à la faculté privée de médecine de Rabat suivent le modèle classique d’enseignement de la médecine. Un premier cycle de deux ans dédié aux sciences précliniques, l’équivalent du tronc commun, et le deuxième qui s’étale de la 3ème à la 5ème année, jusqu’à la septième année à passer en stage interné.

L’administration de l’université nous assure qu’à partir du deuxième cycle, il sera possible de mettre en place des passerelles qui permettront aux étudiants de changer d’établissement, en migrant de la faculté privée de médecine de Casablanca à celle de Rabat, ou inversement.


 

.
Signaler une erreurAjouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close