Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 29 septembre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Russie: nouveau record de décès –

La Russie a enregistré mercredi un record de décès quotidiens dus au coronavirus pour le deuxième jour consécutif, une situation qui préoccupe le Kremlin sur fond de vaccination poussive et de mesures de confinement absentes.

Ces dernières 24 heures, 857 personnes sont mortes du Covid-19, selon le gouvernement. La situation est particulièrement sérieuse à Moscou, la capitale et dans la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.

– Moscou menace de bloquer YouTube –

La Russie a menacé mercredi de bloquer YouTube si le site de vidéos ne levait pas la suspension des comptes allemands de la chaîne télévisée d’Etat russe RT, décidée notamment pour violation des règles de YouTube avec la diffusion de « fausses informations » sur le coronavirus.

Le ministère des Affaires étrangères russe a dénoncé une « guerre d’information contre la Russie ». Berlin a mis en garde la Russie contre d’éventuelles représailles à l’encontre de médias allemands.

– United Airlines va licencier 593 employés non vaccinés –

La compagnie United Airlines, qui a demandé début août à tous ses employés aux Etats-Unis de se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé qu’elle se préparait à licencier 593 personnes n’ayant pas apporté de preuve de leur piqûre. Plus de 99% des employés ont néanmoins choisi de se faire vacciner.

– NBA: protocoles contraignants pour joueurs non vaccinés –

Tests quotidiens, repas en solitaire, possibilités de sorties et interactions très limitées: la saison prochaine, les basketteurs non vaccinés devraient être soumis à des protocoles anti-Covid très contraignants que la NBA tente de finaliser, en accord avec le syndicat des joueurs (NBPA).

– Suisse: Janssen pour des récalcitrants aux vaccins à ARN –

La Suisse a annoncé mercredi qu’elle allait acheter des doses de vaccin anti-Covid Janssen pour convaincre ceux qui se méfient des sérums à ARN messager de se faire immuniser.

– Espagne: fin des jauges dans les stades à ciel ouvert –

Le Conseil inter-territorial espagnol (CISNS), l’organisme qui réunit les responsables politiques chargés de la Santé de toutes les régions d’Espagne, a approuvé mercredi la levée des restrictions d’affluence dans les stades à ciel ouvert en Espagne.

– Plus de 4,76 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.762.596 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 692.975 décès, suivis par le Brésil (595.446), l’Inde (447.751), le Mexique (276.376) et la Russie (206.388).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-ang/mw/clr

Le 29 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.