Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 1 octobre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde ce vendredi 1er octobre 2021.

Flambée de Covid en Syrie

Le nombre de cas de Covid-19 a explosé ces dernières semaines dans le nord de la Syrie et atteint des niveaux critiques, ont déclaré des responsables à l'AFP.

Dans certaines des zones les plus touchées par le conflit qui a éclaté en 2011, les infrastructures sanitaires sont insuffisantes, et les fournitures médicales de base et doses de vaccin manquent.

Les Belges masqués au sud, pas au nord

L'obligation du port du masque tombe à partir de vendredi dans les commerces, cafés et restaurants en Flandre, dans le nord néerlandophone de la Belgique, mais elle est maintenue dans les deux autres régions, en Wallonie (sud francophone) et à Bruxelles.

Le masque reste partout obligatoire dans les trains, les transports urbains et pour accéder à un établissement de soins.

4e record consécutif de morts en Russie

Pour le quatrième jour d'affilée, la Russie a enregistré un record de décès quotidiens avec 887 morts liées au virus lors des dernières 24 heures, contre 867 la veille, selon le gouvernement.

Par ailleurs, 24.522 nouvelles infections ont été recensées. Un niveau qui n'avait pas été atteint depuis le 22 juillet. Les cas sont principalement en hausse à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Assouplissement des restrictions au Sri Lanka

Le Sri Lanka a en partie levé les mesures de confinement instaurées pendant près de six semaines pour contenir une féroce vague de Covid-19, maintenant toutefois un couvre-feu nocturne et l'interdiction des grands rassemblements.

Les déplacements entre les provinces restent aussi interdits. Aucune décision n'a encore été prise concernant la réouverture des écoles fermées depuis mars dernier.

Levée du couvre-feu à la Réunion

La situation sanitaire s'étant améliorée sur l'île française de la Réunion, le couvre-feu sera levé et les discothèques rouvertes à compter de lundi.

La suppression des jauges dans les commerces et la fin de l'obligation de port du masque au sein des établissements recevant du public entreront aussi en vigueur lundi. Le pass sanitaire reste applicable.

Finlande: les visons vaccinés à leur tour

Les éleveurs de visons de Finlande vont commencer à vacciner tous les animaux du pays contre le Covid-19 après que les autorités locales ont donné une autorisation temporaire (jusqu'à fin décembre) pour un vaccin expérimental.

Les essais cliniques n'ayant pas encore été menés à bien, le vaccin doit être utilisé selon des procédures strictes dans les 1.000 fermes de visons finlandaises pour contrôler et éviter la diffusion du virus. Le vison, élevé pour sa fourrure, est le seul animal jusqu'ici considéré comme susceptible de transmettre le coronavirus aux êtres humains.

Roumanie: 9 morts dans l'incendie d'un hôpital

Neuf malades du Covid-19 sont morts vendredi dans l'incendie d'un hôpital à Constanta (sud-est), troisième tragédie de ce type en moins d'un an en Roumanie.

France: moins de classes fermées

Quelque 1.692 classes étaient fermées jeudi à cause de l'épidémie, un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière et qui représente 0,32% des classes en France, selon le ministère de l'Education. Il y a une semaine, 2.366 classes étaient fermées, déjà en net recul sur la semaine précédente (3.299 classes).

Par ailleurs, 6.758 des 10.700 collèges et lycées ont proposé "un parcours vaccinal" aux élèves.

Plus de 4,77 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4.780.108 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 697.695 décès, suivis par le Brésil (596.749), l'Inde (448.339), le Mexique (277.505) et la Russie (208.142).

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 1 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.