Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 3 octobre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Russie: nouveau record de décès quotidiens –

La Russie a enregistré dimanche un nouveau record de décès quotidiens dus au Covid-19, en pleine quatrième vague de l’épidémie décuplée par le variant Delta et une campagne de vaccination très laborieuse.

Lors des dernières 24 heures, 890 morts causées par le virus ont été recensées, selon le bilan du gouvernement. Cette semaine, le pays avait déjà battu à quatre reprises son record de décès quotidiens.

Le décompte total atteint désormais officiellement 209.918 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d’Europe.

– Nouvelle-Zélande: renforcement des restrictions aux frontières –

La Nouvelle-Zélande a annoncé un renforcement des mesures de restriction aux frontières, au moment où de nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans des régions de l’archipel jusqu’ici épargnées.

« Nous introduisons l’obligation pour les passagers aériens âgés de 17 ans et plus, qui ne sont pas des citoyens néo-zélandais, d’être entièrement vaccinés pour entrer en Nouvelle-Zélande », a déclaré Christ Hipkins, ministre de la Lutte contre le Covid-19.

– Expo de Dubaï: 3 travailleurs mort du Covid –

Trois travailleurs sont décédés du Covid lors de la construction du site de l’exposition universelle de Dubaï, portant à six le nombre total de morts en comptant les accidents de travail, a déclaré une porte-parole dimanche, au troisième jour de l’événement.

Les ONG critiquent régulièrement les conditions des travailleurs étrangers dans le Golfe, notamment à Dubaï, qui a construit un site pharaonique pour Expo-2020, une première au Moyen-Orient.

– Près de 4,8 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.793.613 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 700.935 décès, suivis par le Brésil (597.723), l’Inde (448.817), le Mexique (278.592) et la Russie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burs-frd/fm/lpt

Le 3 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.