Coronavirus : le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 12 octobre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- GB: le gouvernement épinglé pour la gestion de la crise -

Un confinement tardif, de "grosses erreurs", et un "fatalisme" face à la propagation du Covid-19 ont conduit à l'"un des plus importants échecs de santé publique" au Royaume-Uni, où des milliers de morts auraient pu être évitées, selon un rapport parlementaire publié mardi.

L'étude, réalisée par deux commissions parlementaires après des mois d'auditions, explique que le gouvernement conservateur de Boris Johnson, suivant l'avis de scientifiques, a adopté une "approche graduelle et progressive" plutôt que d'instaurer rapidement un confinement.

Le Royaume-Uni est l'un des pays les plus touchés d'Europe par le coronavirus avec presque 138.00 morts.

- France: plan pour "la bataille de l'indépendance" -

Produire davantage et "redevenir une grande nation d'innovation": le président français Emmanuel Macron a levé le voile mardi sur un plan d'investissement de 30 milliards d'euros, fixant la mission de gagner la "bataille de l'indépendance" d'ici 2030.

La crise sanitaire "nous a fait toucher du doigt notre vulnérabilité", et "notre dépendance vis-à-vis de l'étranger", a relevé le chef de l'Etat, évoquant la pénurie de masques en début de pandémie, ou l'incapacité de la France à faire émerger un vaccin contre le Covid-19.

- Vers un premier vaccin africain à ARNm -

L'Afrique du Sud, qui milite pour un accès équitable aux vaccins anti-Covid, s'est lancée dans la conception d'un premier vaccin africain à ARN messager (ARNm), pour mettre fin à la dépendance du continent vis-à-vis des pays riches.

A ce jour, à peine 5% des Africains éligibles sont entièrement vaccinés. Largement à la traîne par rapport au reste du monde, l'Afrique est fortement dépendante des importations et des dons de doses par les pays riches.

- Obligation vaccinale interdite au Texas -

Le gouverneur républicain du Texas, Gregg Abbott, a annoncé qu'il interdisait à l'intégralité des entités de son Etat, y compris aux entreprises privées, d'imposer une obligation vaccinale à leurs employés ou aux consommateurs.

"Le vaccin Covid-19 est sûr, efficace et constitue notre meilleure défense contre le virus, mais il doit toujours rester volontaire et jamais forcé", a-t-il tweeté.

Cette décision intervient un mois après que Joe Biden eut déclaré que la vaccination serait obligatoire pour quelque 100 millions de travailleurs, fonctionnaires du gouvernement fédéral et salariés du privé.

- Plus de 4,85 millions de morts -

La pandémie a fait au moins 4.853.570 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à 10H00 GMT.

Plus de 238.150.550 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé par cette épidémie avec 714.060 morts, suivis par le Brésil (601.213), l'Inde (450.963), le Mexique (282.227) et la Russie (218.345).

L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-fm/cds/mr

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 12 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.