Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 17 novembre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Portugal: nouvelles restrictions envisagées –

Le Portugal, l’un des pays au plus fort taux de vaccination (86%) contre le Covid-19, envisage de nouvelles restrictions pour faire face à une recrudescence de l’épidémie marquée par une augmentation des hospitalisations et du nombre de cas.

Le président Marcelo Rebelo de Sousa a défendu mardi soir le retour du port du masque obligatoire en extérieur.

Le Premier ministre socialiste, Antonio Costa, avait également laissé entendre mardi que le pays pourrait rétablir certaines mesures, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année face à la hausse du nombre de cas en Europe.

Le gouvernement prendra des décisions après une réunion prévue vendredi avec des experts scientifiques.

– La lenteur de la vaccination, menace pour la stabilité financière (BCE) –

La Banque centrale européenne (BCE) estime mercredi que la lenteur du rythme de la vaccination contre le Covid-19 dans certaines parties du monde pourrait menacer la stabilité financière, même si la reprise économique est déjà bien engagée.

– France: l’Académie de médecine ne recommande pas le vaccin pour tous les enfants –

Les vaccins anti-Covid ne doivent pas être donnés à tous les enfants mais certains d’entre eux devraient en bénéficier, a estimé mercredi l’Académie française de médecine, prenant une position médiane face à un regain de polémiques sur le sujet.

L’Académie, dont les avis sont consultatifs, « recommande d’élargir l’immunisation contre la Covid-19 par le vaccin (de Pfizer/BioNTech) aux enfants à risque de formes graves en raison de comorbidités, quel que soit leur âge, ainsi qu’aux autres enfants vivant dans leur environnement familial et scolaire ».

– France: le système de soin aura « probablement la capacité de faire face » –

Le système de soins français a « probablement la capacité » de faire face à la cinquième vague, si « tous les outils » comme la vaccination et les gestes barrières sont utilisés au maximum, a déclaré mercredi le président du Conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy.

– Fin du partenariat Roche-Atea pour un comprimé anti-Covid –

Le géant pharmaceutique suisse Roche a mis un terme à son partenariat avec Atea Pharmaceuticals concernant un comprimé anti-Covid, a-t-il annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, le traitement ayant essuyé un revers lors d’essais cliniques.

– Hong Kong: FedEx délocalise ses pilotes –

Le géant de la livraison express FedEx a annoncé mercredi la fermeture de sa base de personnel naviguant à Hong Kong et la délocalisation à l’étranger de ses pilotes en raison des mesures anti-Covid en vigueur sur le territoire, selon des médias.

– Plus de 5,1 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 5.113.287 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (765.913), devant le Brésil (611.478), l’Inde (464.153), le Mexique (291.241) et la Russie (259.084).

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

burx-ang/mw/thm

Le 17 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.