Iles Salomon: les Fidji envoient 50 soldats, la Croix Rouge craint une pénurie de nourriture

(AFP)

Le 29 novembre 2021

Les îles Fidji vont participer à la force internationale de maintien de la paix menée par l'Australie dans les îles Salomon, où la Croix Rouge se prépare à des pénuries de nourriture dans la capitale de cet archipel du Pacifique.

Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama a annoncé un premier envoi de 50 soldats pour ramener l'ordre après des émeutes à Honiara, portant la force de maintien de la paix à près de 200 soldats et policiers, principalement australiens, avec aussi la participation de 34 hommes venus de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

"Par souci pour la sécurité et le bien-être de nos frères et soeurs du Pacifique dans les îles Salomon, 50 soldats fidjiens seront envoyés à Honiara demain (mardi) dans le cadre d'un contingent renforcé intégré aux forces australiennes pour aider à maintenir la paix et la sécurité", a tweeté le dirigeant fidjien.

La crise des Iles Salomon a éclaté la semaine dernière avec trois jours d'émeutes à Honiara parmi une population souffrant de pauvreté, de faim et exprimant sa colère contre les politiques du gouvernement de ce pays de 800.000 habitants.

Le gouvernement est accusé d'être corrompu et d'être redevable à Pékin et à d'autres intérêts étrangers.

Lors de ces émeutes, qui ont fait au moins trois morts, les manifestants ont tenté d'incendier le domicile privé du Premier ministre et le Parlement avant d'être dispersés par la police au moyen de gaz lacrymogène et de tirs de sommation.

Les habitants de la capitale poursuivaient lundi le nettoyage de la ville, où le quartier chinois a été réduit à un champ de décombres.

- Commerces brûlés -

Le secrétaire général de la Croix Rouge aux Iles Salomon Clement Manuri a averti que la nourriture commençait à manquer à Honiara et que les organisations humanitaires évaluaient la nécessité de distribuer des aides d'urgence.

"Nous tenons des réunions en ce moment avec le NDMO (le Bureau national de gestion des catastrophes, ndlr)", a-t-il annoncé.

"Ce n'est pas clair mais bientôt, dans certains endroits surpeuplés, ils vont peut-être manquer de nourriture".

Les émeutiers ont pillé et brûlé les commerces chinois, où, selon M. Manuri, la population s'approvisionnait.

La communauté chinoise fait profil bas, assure le responsable de la Croix Rouge, et ne prévoit pas de rouvrir ses commerces dans l'immédiat.

"Ils se sont dispersés et sont hébergés chez des amis", explique-t-il. "Ils sont sous le choc et la priorité pour l'instant est de trouver un logement".

La communauté chinoise a été visée notamment parce que le gouvernement des Salomon a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan au profit de Pékin en 2019.

Dans un communiqué cité par la presse locale, l'Association chinoise des Iles Salomon (SICA) a souligné être présente dans le pays depuis plus de 70 ans.

"De nombreux Chinois et de nombreuses familles ont littéralement tout perdu et sont donc sans logement", déplore l'association, condamnant ces violences "insensées".

Le ministre des Finances Harry Kuma a annoncé que les prix des denrées alimentaires ont grimpé en flèche à cause des émeutes et que de nombreux bâtiments publics et privés avaient été détruits.

"Permettez-moi d'exprimer ma sympathie la plus sincère aux entreprises et aux particuliers qui ont perdu des millions de dollars de biens et de propriétés à cause de la destruction criminelle", a-t-il déclaré devant le Parlement. "Mes sincères condoléances vont également aux familles qui ont perdu un être cher dans la colère du feu".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 29 novembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.