Russie: la banque centrale continue d’augmenter son taux directeur face à l’inflation

(AFP)

Le 23 juillet 2021

La banque centrale de Russie a augmenté vendredi pour la quatrième fois consécutive son taux directeur, d’un point à 6,5%, plus forte hausse depuis 2014 alors que l’inflation augmente depuis des mois dans le pays.

« L’inflation évolue au-dessus des prévisions de la Banque de Russie », a indiqué dans un communiqué l’institution monétaire, qui ajoute que sa décision « vise à limiter ce risque » et ramener l’inflation à 4%, contre 6,5% actuellement.

Face à l’inflation, la Banque de Russie avait commencé en mars à augmenter son taux qui était historiquement bas, une première depuis 2018.

Il s’agit de la quatrième hausse conséquente consécutive, alors que la voix de la directrice de la banque, Elvira Nabioullina, s’élève régulièrement pour alerter les autorités face à un phénomène qu’elle craint plus durable qu’attendu.

Selon la banque centrale, « la croissance plus rapide de la demande par rapport à la capacité d’expansion de la production » explique l’inflation alors que l’économie russe a retrouvé ses niveaux pré-pandémie.

En juin 2021, l’inflation a encore augmenté à 6,5%, tirée notamment par les prix de l’alimentaire, et est restée inchangée depuis. La banque centrale russe estime que « l’inflation annuelle atteindra 5,7-6,2% en 2021 » et ne reviendra à 4%, son objectif, qu’en 2022.

L’explosion des prix des aliments de base a poussé les autorités russes à introduire des mesures comme des quotas d’exportations ou un contrôle gouvernemental des prix alimentaires, un plafonnement administratif critiqué par Mme Nabioullina.

Dans son communiqué, la banque centrale a indiqué ne pas exclure de futures hausses de taux d’intérêt. La prochaine réunion de politique monétaire de la banque est prévue le 10 septembre.

Le 23 juillet 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.