Déontologie. Comment la presse traite les déplacements du Roi

Par : Naceureddine Elafrite | Dimanche 20 août 2017 à 16h01 
medias24

Depuis quelques semaines, n’importe quel lecteur du web marocain est désarçonné: les infos au sujet des déplacements du Roi sont multiples, nombreuses, changeantes et contradictoires. On l’a situé à Agadir, à Rabat pour 24 heures avec force détails sur son agenda dans la capitale, à Saïdia, à Al Hoceima…

 

Forcément, une partie de ces informations est fausse.

L’arrivée du journalisme sur le web a provoqué une grande confusion dans la pratique du métier. Les frontières entre réseaux sociaux et blogs d’un côté et le journalisme de l’autre, se sont estompées.

Les règles traditionnelles de la prudence et de la rigueur journalistique n’ont pas résisté face aux assauts de la course à l’audience et de la recherche de la primeur, voire du scoop. Quelques titres de presse digitale marocaine tentent de tenir bon, en évitant le sensationnalisme, en vérifiant leurs informations, en adoptant une ligne qui malgré la rapidité du web, fait de la rigueur son crédo.

C’est dans ce cadre que plusieurs titres de presse digitale avaient élaboré fin 2015, un projet de charte de déontologie marocain, avec le concours précieux de deux experts français, Alain Rollat et Patrick Pépin.

Cette charte, adoptée par ces titres, arrive à adapter les règles déontologiques connues de la presse, à la pression du web, de l’instantanéité, de l’émotion, de la concurrence des réseaux sociaux.

Ces règles d’adaptation sont claires:

- “Le contrôle de l’origine de l’information transmise parce que le journaliste est responsable de la diffusion de l’information même s’il ne fait que la relayer“. Un journal sérieux est un journal qui arrive à évaluer la qualité d’une source. A Médias24, c’est une obsession quotidienne.

-L’obligation d’effectuer des mises à jour lorsqu’on a publié une information erronée ou incomplète, une mise à jour suffisamment explicite pour que le lecteur sache qu’une erreur a été commise et corrigée.

L’objectif de cet article n’est pas stigmatiser la presse digitale. Celle-ci est multiple, nous le savons. Les titres de presse digitale sont estimés selon les sources entre 1.000 et 2.500 titres au Maroc. Malgré la pression économique et des coûts, quelques titres restent dans la rigueur et le professionnalisme. Nous évoquons la dimension économique, car produire une information vérifiée et sourcée est très coûteux. Alors que reproduire une supputation, une conjecture, une rumeur, est peu coûteux et suscite de nombreux clics. Une fausse info suivie d’un démenti, cela fait deux articles.

Ceux qui publient une information fausse ne le font pas forcément d’une manière intentionnelle.

La conjecture est tellement puissante et le besoin d’information au sein du public tellement fort, que tout le monde finit par y croire, parce qu’il veut y croire. Le journaliste. Et le lecteur.

Cette question est décisive pour l’avenir de la presse marocaine, avenir qui sera forcément digital. En attendant que la profession s’organise, ce qu’elle est en train de faire; en attendant la généralisation des règles de déontologie, nous soulevons aujourd’hui la question des déplacements du Chef de l’Etat.

Les titres peu regardants en la matière devraient faire preuve de plus de retenue. Il y a une question de crédibilité pour l’ensemble du secteur, une confusion qui est créée autour de l’actualité politique au plus haut niveau, sans compter qu’une question de sécurité se pose.

Un journaliste politique doit se baser dans son travail soit sur une source autorisée soit sur un témoignage oculaire. Les sources orales, les approximations, les rumeurs insistantes doivent être évitées.

 

Nota: Médias24 a publié le 6 aout, l’information selon laquelle “Le Roi est attendu à Al Hoceima“. La source était sûre et informée. Mais le Roi ne s’est pas rendu à Al Hoceima dans les jours qui ont suivi comme on le prévoyait. Notre confrère Hespress a par la suite annoncé que le séjour était reporté.

 

.
Ajouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

Les plus de Médias 24 plus_medias24
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
articles_asuivre
.
.
.
 
Réalisation - xclic
TOUT LE FIL
Close