Elections. Comment les alliances pouvaient changer entre un dîner le dimanche et un petit déjeuner le lundi…

Jamal Amiar

Journaliste

 
Vendredi 18 septembre 2015 à 13h51 
medias24

 

La crédibilité de nos hommes politiques et de notre système électoral ont de nouveau été mis en cause au lendemain des élections du 4 septembre même si les opérations électorales se sont en général déroulées dans de bonnes conditions.

Plus de 53.67% des Marocains inscrits ont notamment voté le 4 septembre dernier. Mais ce n’est pas du processus électoral qu’il s’agit ici, plutôt  du jeu des partis et des notables de la politique marocaine.

Pour avoir suivi le déroulement des élections communales et régionales sur Tanger et Tétouan, j’ai pu constater comment les alliances pouvaient changer entre un dîner le dimanche et l’heure du petit déjeuner le lundi. Ce fut le cas pour l’élection à la présidence de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Au niveau de la commune de Tétouan, j’ai pu suivre et constater comment un ancien baron électoralement présent depuis 1992 et progressivement défait par ses opposants depuis 2009 pouvait dépenser autant d’énergie à brouiller les cartes, à dire une chose sur le site du RNI, une autre sur le plateau de 2M et une autre au téléphone avec un journaliste.

J’ai pu cette semaine, au lendemain des élections au conseil régional et à la commune de Tétouan, m’entretenir longuement avec l’ancien ministre, dirigeant du RNI et président de la Chambre des Représentants Talbi Alami et l’écouter le mercredi soir sur 2M.

«Le vote du RNI pour Ilyas El Omari est une erreur,» tente-t-il d’expliquer. Pourtant, 48 heures avant le vote du lundi 14 septembre au matin, ceux qui voulaient savoir savaient que le RNI mené par Mohamed Bouhriz et Rachid Talbi Alami allait voter pour le candidat du PAM.

Pourquoi ne pas le dire aussi simplement même si le PAM fait partie de l’opposition et le RNI de la majorité auprès du PJD et du PPS qui auront voté ensemble?

Surtout que quelques minutes plus tard au cours du débat sur 2M, Hakim Benchamas expliquera que les distorsions de vote et autres contradictions sont «logiques» et «ont eu des contreparties: le RNI a obtenu Larache et une autre commune sur la région. Alors le vote du RNI pour le candidat du PAM serait-il une erreur?“

Les mêmes incohérences marquent le discours de notre président du parlement au sujet de la présentation de sa candidature à la mairie de Tétouan. «Moi je n’ai jamais négocié avec les hommes du PJD, c’est le PAM qui m’a trahi,» affirmait-il cette semaine.

Le PAM m’a trahi à Tétouan et le RNI a voté pour le PAM par erreur au conseil régional à Tanger: un jour Monsieur le président de la Chambre des Représentants nous expliquera.

Les Marocains en votant pour le PJD, pour son opposant le PAM et de moins en moins pour le RNI, l’Istiqlal et l’UC démontrent leur résilience face à une partie de la classe politique qui continue de ne pas respecter leur intelligence.

Les Marocains, le peuple marocain, résistent à l’effet corrosif de ce type de comportement politique. Le Nord est une rente pour les barons du RNI, cela est un secret de Polichinelle. Il est inutile en plus de rajouter des approximations à l’absence de vision politique. Cela détruit la confiance des Marocains dans leur système politique.

Si certains hommes politiques se moquent de l’impact de leurs comportements incohérents et parfois malhonnêtes sur la marche du Maroc, d’autres Marocains s’en préoccupent. S’ils ne sont plus capables d’en tenir compte, personne ne les empêche de prendre une retraite anticipée et d’aller gérer leurs affaires immobilières et leurs unités de confection.

.
Ajouter un commentaire
.
.

Votre commentaire

 

Il vous reste  caractères.
Code de sécurité
Rafraîchir

Accéder à la charte des commentaires »
.
.

Quoi de neuf?

Les plus de Médias 24 plus_medias24
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
articles_asuivre
.
.
.
 
Réalisation - xclic
TOUT LE FIL
Close