Mohamed Mahdi

Socio-anthropologue

Récit. Du Rugby à Tinghir pour promouvoir le monde rural par le sport (III)

Le 8 mars 2021 à 10h25

Modifié 11 avril 2021 à 14h39

En quoi cette expérience constitue t-elle une "success story" de développement territorial et quels sont ses liens de parenté avec l’approche de développement territorial?

Le développement territorial est un processus complexe qui résulte d’une dynamique de restructuration et de réorganisation très particulière des sociétés et des espaces ruraux. Ce processus de développement qui concerne un territoire donné est initié par des acteurs locaux (associatifs, privés, publics,) qui tentent de valoriser leurs ressources territoriales. En suivant à la lettre l’équation de cette définition, simplifiée à l’extrême, le territoire serait Tinghir, les acteurs sont représentés par les initiateurs, le club du rugby de Tinghir, les collectivités territoriales (Conseil municipal et régional) et divers autres partenaires, la ressource à valoriser est l’élément humain, les fils et filles de Tinghir.

Le postulat de l’approche territoriale est que chaque territoire possède des ressources susceptibles d’être valorisées. Seulement, ces ressources sont souvent latentes. Ce sont des richesses dormantes ou non révélées dans un milieu donné. Il faut trouver le moyen de les activer et de les valoriser pour en faire des actifs spécifiques ou actifs marchands susceptibles de générer une rente de territoire (G. Hervé, B. Pecqueur 2007 et P. Campagne et B. Pecqueur, 2013).

Valorisation le capital matériel

Dans notre cas, la ressource que les initiateurs ont révélée peut-être rangée dans la catégorie de ce qui est maintenant désigné par « capital immatériel ». Celui-ci pourrait être décliné en:

1- Un capital humain: ce sont les aptitudes et prédispositions des élèves de Tinghir,

2- Un capital social: référant à la cohésion et au lien social dans les communautés oasiennes,

3- Le capital institutionnel: qui se rapporte au mode de fonctionnement des communautés et à leur gouvernance.

La ressource territoriale valorisée par cette expérience est justement ce riche capital immatériel.

L’expérience montre que la valorisation du capital matériel était possible même dans un contexte où cette même ressource était longtemps marginalisée et stigmatisée. L’expérience prouve qu’il était possible de produire des sportifs à partir de l’existant. Et l’existant en abondance en ces milieux ce sont et les hommes et les femmes des vallées oasiennes. Cette ressource constituait un potentiel latent à Tinghir, il a fallu que des acteurs l’activent. Comme nous pouvons le constater, et en suivant les enseignements théoriques en la matière, la ressource territoriale n’est pas « donnée » mais « construite »: la ressource est quelque chose de construit par l’activité des acteurs.

Par ce projet de développement du rugby à Tinghir, les initiateurs ont déclenché un processus de transformation (on parle même de métamorphose) de l’ensemble des éléments du capital immatériel de Tinghir pour fabriquer des sportifs.

Par cette transformation de la ressource, le processus d’émergence du territoire Tinghir est amorcé. D’une initiative individuelle à l’origine, l’expérience gagne l’adhésion et l’acceptation de la communauté et prend la dimension d’une action collective. Le rugby est désormais l’image de marque, le branding de Tinghir. L’expérience a malheureusement vêlé de nombreux détracteurs. Mais cette réussite sera la meilleure des vengeances. A méditer!

Références bibliographiques:

-Pierre Campagne et Bernard Pecqueur (éd), 2012. « Processus d’émergence des territoires ruraux dans les pays méditerranéens ». Analyse comparée de 10 pays du nord, du sud et de l’est Méditerranéens. Options méditerranéennes. Série B: Etudes et recherches. N°69.

-Pierre Campagne et Bernard Pecqueur, 2013. Le développement territorial. Une réponse émergente à la mondialisation. Ed/ Charles Léopold Mayer.

-G. Hervé, B. Pecqueur (dir), 2007. La ressource territoriale 2007. Paris: Ed Economica, 252 p. (Anthropos).

-Hein. Dehaas (Non daté) Gestion d’eau dans les oasis marocaines, migrations et le rôle de l’état: crise ou transformation? L’exemple du Todgha-Ferkla université d’Oxford, [email protected]

-H. Ilahiane, 2004. Les rituels de (véritable) rébellion des Haratine. Elections et ethnicités dans l’oasis du Ziz. p. 265-291, In , M. Bennani-Chraïbi, M. Catusse, J-C. Santucc (Dir) – « Scène et coulisses des élections au Maroc » Les élections 2002. Khartala-IREMAM

-M. Mahdi, 2016 « Paysannerie d’autrefois et d’aujourd’hui: concept et réalité ». In, S. Raouf et M. Streih, Petites paysanneries au nord et au sud de la Méditerranée -Questions de méthodes (II) Ed. Publisud.

-Paul Pascon, 1979, Segmentarité et stratification dans la société rurale marocaine. Bulletin économique et social du Maroc, n° 138-139.

Lire aussi: 

Récit. Du Rugby à Tinghir pour promouvoir le monde rural par le sport (II)

Récit. Du Rugby à Tinghir pour promouvoir le monde rural par le sport (II)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT RAM annonce l’ouverture de la ligne Dakhla-Paris