.
ONCF

Oncf: Commercialisation des locaux commerciaux dans les nouvelles gares LGV

Oncf: Commercialisation des locaux commerciaux dans les nouvelles gares LGV

L'office national des chemins de fer lance la commercialisation des locaux commerciaux au sein des nouvelles gares LGV: Tanger ville, Kénitra, et Casa-Voyageurs. 

Casablanca-Tanger est la première ligne élue pour recevoir le train à grande vitesse, joignant ainsi les deux grands pôles industriels du Royaume.

Gare Casa Voyageurs

Un véritable poumon économique, Casablanca est le premier pôle industriel, première place financière et première zone portuaire du Maroc. Son port est l’un des plus grands d’Afrique, et son aéroport concentre 55% du trafic aérien du Maroc. La ville abrite 4 millions d’habitants.

La gare Casa voyageurs dispose d’un emplacement central, donnant sur les artères urbaines de la ville dont le Boulevard Ba Hmad, Boulevard Ibn Tachfine et Boulevard Mohammed V. Elle est également bien desservie de par sa proximité de l’arrêt de bus, d’une station de taxis ainsi que de la station de Tramway.

La population de la zone de chalandise de la gare sera de plus de 435.000 habitants à l’horizon 2020, et ce, dans un rayon de 10 minutes. 

Avec ses deux grandes esplanades, la nouvelle gare LGV de Casablanca jouera le rôle d’une passerelle urbaine reliant les deux rives Nord et Sud de Casablanca. 

Elle est d’une superficie de 9.500 m2 (2.000 m2 de surface commerciale). Elle dispose également de 300 places de parking. Côté voyageurs ? La gare accueillera 6 millions de personnes en 2018, et 9 millions en 2025.

Plan de circulations et merchandising Niveau Pont gare LGV Casa Voyageurs

Superficies des locaux à commercialiser Gare LGV Casa Voyageurs

Gare de Kénitra

Kénitra est considéré comme l’une des villes les plus importantes du Nord Ouest du Royaume. Elle se situe dans un carrefour de routes commerciales, reliant les villes du Nord et de l’Oriental du Maroc.

La ville est au cœur de la stratégie d’industrialisation du Maroc. En dix ans, elle a bénéficié d’investissements significatifs: l’usine PSA peugeot-citroën, la ligne grande vitesse, et la zone franche Atlantic Free Zone.

La gare de Kénitra se distingue par deux entrées officielles: celle du Nord qui s’ouvre sur la Place du 11 janvier et celle du Sud qui s’ouvre sur la Place de la Maamora donnant sur la ville universitaire.

La population de la zone de chalandise de la gare sera de plus de 200.000 habitants à horizon 2020, et ce, dans un rayon de 10 minutes.

La nouvelle gare LGV sera dotée d’une toiture sous forme de moucharabieh laissant passer l’air et préservant l’éclairage naturel.

En 2018, la gare accueillera 8 millions de voyageurs, et 11 millions sont prévus en 2025.

La gare est d’une superficie de 13.000 m (2.000 m2 de surface commerciale). Elle dispose de 200 places de parking.

Plan de circulations et merchandising sous sol gare LGV Kénitra

Plan de circulations et merchandising niveau 1 gare LGV Kénitra

Superficies des locaux à commercialiser Gare de Kénitra

Gare de Tanger

Tanger est la ville portuaire du Nord du Maroc, elle est bordée par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, ce qui en fait un port majeur de l’Afrique. C’est la principale porte du Maroc sur l’Europe. Située sur le détroit de Gibraltar, Tanger n’est qu’à 14 km de l’Espagne.

La gare de Tanger bénéficie d’une connexion aisée avec des transports en commun, et est bien desservie de par sa proximité de l’arrêt de bus et d’une station de taxis. Elle sera dotée de deux entrées, l’une du côté de la corniche de Tanger, et l’autre du côté de la Rocade.

En 2018, cette gare accueillera 4 millions de voyageyrs, et 6 millions sont prévus en 2025. 

Elle est d’une superficie de 10.000 m2 (3.400 m2 de surface commerciale), et dispose de 420 places de parking.

Plan de circulations et merchandising rez de chaussée gare LGV Tanger

Plan de circulations et merchandising Niveau un gare LGV Tanger

Superficies des locaux à commercialiser Gare LGV Tanger

 

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close