.
inwi

Les gamers marocains passent au niveau supérieur

Les gamers marocains passent au niveau supérieur

Défier des gamers du monde entier, se mesurer aux meilleurs et imposer son style… Tout amateur de jeux vidéo vous le dira : jouer en ligne apporte bien plus de satisfaction que d’être seul face à sa console.

[ contenu de marque ] Un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis son apparition au tout début des années 90. L’e-Sport (également appelé sport électronique) est désormais une discipline sportive à part entière, avec ses codes, ses tournois, ses champions, ses stars, ses commentateurs professionnels et ses fans qui se comptent en millions, partout dans le monde.

La discipline s’est professionnalisée, financée par des sponsors ainsi que par les revenus générés par la diffusion en streaming.

Attirant un nombre croissant d’adeptes, l’e-sport s’est structuré pour donner jour à des tournois officiels, des ligues semi-professionnelles ainsi que des compétitions de haut niveau, retransmises aux quatre coins du globe et générant des revenus très conséquents – qui dépassent le milliard de dollars.

Au fil des années, des ligues internationales majeures se sont constituées autour de franchises devenues mythiques : Call of Duty, FIFA 2017, League of Legends, Street Fighter,….

Conséquence de cet engouement planétaire, la pratique de l’e-sport s’est officialisée sous la bannière de la Fédération internationale des sports électroniques, qui supervise l’organisation d’événements internationaux réunissant des milliers de gamers : World Cyber Games, Electronic Sport World Cup, Paris Game Week…

Pour donner une idée de l’ampleur de ce phénomène, il existe désormais 390 tournois e-sport, couvrant 43 disciplines. Les compétitions ont réuni 665 millions de spectateurs en 2017, totalisant 15,6 milliards d’heures de visionnage. Avec des revenus dépassant 1,5 milliards de dollars, soit 26% de plus qu’en 2016 !

Bien évidemment, ce phénomène a aussi touché le Maroc, qui compte près d’un million d’adeptes sur l’ensemble du royaume. Des compétiteurs marocains qui se sont même illustrés lors de tournois internationaux.

Afin de renforcer et développer la communauté des gamers marocains – ainsi que les développeurs de jeux-vidéos, inwi s’est engagé aux côtés du collectif ‘’Moroccan Game Developpers’’, dans l’objectif de créer des contenus 100% marocains, les promouvoir et participer à l’émergence d’une réelle industrie du jeu vidéo au Maroc et dans la région.

Cette collaboration a permis de développer des jeux-vidéos inspirés de la culture marocaine et qui ont connu un grand succès – à l’instar de ‘’Z7am’’ et ‘’Trombiya’’, tous deux disponibles sur ‘’La3b’in’’, la plateforme inwi dédiée au gaming. Ce qui fait de inwi l’unique opérateur marocain à disposer d’une plateforme entièrement dédiée jeux 100% marocains sur mobile.

Afin de permettre aux gamers marocains de passer au niveau supérieur, inwi a mis en place un partenariat avec ‘’Area 12’’ pour donner jour à ‘’ inwi e-league’’ : un programme de compétitions professionnelles se déroulant toute l’année et ouvert à l’ensemble des joueurs marocains, autour de 8 jeux phares comme League of Legends, Fifa 2017, The King of Fighters XIV, Street Fighter V, Clash Royale…

Depuis son lancement en mai 2017, inwi e-league connait un engouement croissant auprès des joueurs marocains, réunissant plus de 20.000 inscrits et 5 millions de personnes qui interagissent avec la plateforme. Fruit de l’engagement constant d’inwi en faveur de la promotion et le développement du e-sport au Maroc, inwi e-league s’est imposée en tant que plateforme de référence au sein de la communauté des gamers marocains.

Mais le meilleur reste à venir. inwi e-league et Area 12 ont en effet officiellement intégré la E-sport World Convention (ESWC). Chaque année, le vainqueur de la compétition se verra automatiquement qualifié et pris en charge pour représenter le Maroc lors des championnats du monde au Paris Games Week.

« La création de la inwi e-league confirme l’engagement constant de l’opérateur pour accompagner au quotidien les gamers, les développeurs et les passionnés d’E-sport au Maroc. Le Royaume compte des milliers de pratiquants de cette discipline sportive à part entière. Notre objectif est de participer à structurer la pratique de l’E-sport au Maroc, d’offrir aux joueurs des espaces et des plateformes de compétition aux standards internationaux et de faire du Maroc une étape de qualification aux manifestations internationales en matière d’E-sport » souligne Brahim Amdouy, manager des contenus à inwi.

Découvrez la inwi e-league et passez au niveau professionnel de l’e-Sport sur : https://www.inwi.ma/e-league

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close