.
British International School of Casablanca

BISC, un système éducatif Cambridge visant l’excellence

BISC, un système éducatif Cambridge visant l’excellence

Préparer les leaders de demain, des leaders citoyens, rigoureux et internationaux. C’est le challenge que cherche à relever la British International School de Casablanca au quotidien, de par tant son investissement dans des infra­structures uniques mais aussi, de par la qualité des compétences humaines et des valeurs que prône l’Institution. Interview avec Paul Andrews, Head Master de la BISC.

Comment qualifieriez-vous le système éducatif Cambridge ?

Paul Andrews, HeadMaster de BISC. Le Cambridge Pathway développe une curiosité éclairée et une passion durable pour l'apprentissage chez l’enfant. Il aide les élèves à devenir confiants, responsables, réfléchis, innovateurs et engagés. Prêt à affronter les exigences du monde de demain, capable de façonner un monde meilleur pour l'avenir.

Il est important de retenir dans la démarche pédagogique de Cambridge, la priorité qui est donnée à la différenciation et à la personnalisation. Elle est centrée sur l’enfant, sur son développement personnel, adapté à son niveau et à son contexte émotionnel.

L’enfant est un acteur actif de son apprentissage, où créativité et encouragement au progrès. Sont valorisés. « Nous développons également l’esprit d’équipe par des « Houses ». Nous avons «4 Houses » (Maisons) qui se composent de groupes d’enfants d’âges variés. Chaque Maison mène des actions et relève des défis. L’objectif est de gagner des points pour eux même et pour leur équipe, de créer une dynamique de groupe enrichissante et de les responsabiliser » explique un membre de la direction de la BISC.

Comment décriveriez-vous une journée type à la BISC

Les élèves sont accueillis en uniforme au portail de l’école par des TAs (Teachers’ Assitants), se saluent, jouent, respectent les règles et valeurs strictes de BISC, se mettent rigoureusement en ligne pour être orientés par les enseignants vers leurs classes de cours.

L’entrée se fait à 8.00.  Ils étudient les matières générales et de cultures (tels que les mathématiques, les sciences, les technologies de l’information, les langues). Aussi, ils dessinent, suivent des cours de théâtre, de musique, de sports extérieurs et de natation dans notre piscine semi-olympique non traitée à la chlorine. Par exemple, nous avons un système de filtration d’air (dans la piscine chauffée) qui optimise la qualité de l’oxygénation lors de l’exercice physique.  Mais le plus important, c’est que nous avons une équipe de coaches sportifs de très haut niveau, même des coaches ayant entrainés des équipes internationales olympiques. Le sport est une matière très importante.

Ils ont également la possibilité de choisir les activités pour lesquelles ils développent une passion. La lecture en bibliothèque est un cours à proprement dit; ce qui nous permet de leur faire aimer le livre, les histoires et les trésors des mots. Bref, leurs journées sont teintées de riches apprentissages scolaires, humains, culturels et sportifs. 

La pause déjeuner à la cantine est toujours un grand moment d’échanges entre copains de classes, enseignants et direction. Tous nos repas sont soigneusement préparés par notre chef et nutritionniste. Et si c’est un lundi, comme tous les lundis à BISC, c’est Assembly time. C’est un moment où tous les enfants se rassemblent à l’amphithéâtre pour aborder et réfléchir sur les sujets d’actualité, d’éducation morale et pour valoriser les travaux réalisés.

Les journées se terminent entre 15.00 et 16.00 et nos élèves ont hâtes de revenir le lendemain.

Quel est le profil d’un élève de la BISC en classe ?

Les élèves BISC construisent plus qu'une compréhension profonde des sujets. Ils développent des compétences de réflexion supérieure.  Les élèves jouent un rôle actif dans la classe. On leur demande de penser de façon critique, d'apprendre comment construire un argument et évaluer les éléments. 

Aussi, ils sont encouragés à développer une perspective internationale et à devenir des citoyens du monde. Lorsque nous concevons nos programmes, nous commençons par identifier ce qu'un élève doit apprendre. Les évaluations sont destinées à reconnaître, récompenser et encourager l'apprentissage.

D’ailleurs, nous sommes très fiers de noter les progrès considérables d’enfants qui, en septembre, ne parlaient pas un mot en anglais et qui aujourd’hui, sont presque « fluent ». Nous avons plusieurs ‘success stories’ que nous chérissons.

Nous assurons un soutien complet en classe, c’est la responsabilité du corps enseignant de garantir l’acquisition des compétences et des ressources.

Un autre élément déterminant dans la qualité de notre encadrement des élèves est le ratio très bas enseignant/élèves (en moyenne : 1/15).

Notre communauté internationale apporte une richesse culturelle extraordinaire pour les élèves. En effet, ils côtoient quotidiennement des chinois, des coréens, des français, des marocains, des argentins, des américains, des italiens et d’autres nationalités.

De plus, nous assurons des formations à l’ensemble de notre corps enseignant pour qu’ils améliorent constamment leurs pratiques et partagent leur expertise avec les écoles de Cambridge et COBIS dans le monde entier.

« La Classe continue aussi à l’international »

Dans le cadre de cette richesse, des échanges avec les autres élèves Cambridge du monde entier font partie du programme. A titre d’exemple, un réseau d’écoles Cambridge, appelé La Rete (le Réseau) organisent souvent des camps d’été pour les enfants entre 11 et 16 ans en Cesenatico, dans la cote Est italienne (et ailleurs).

C’est une véritable opportunité pour les élèves et enseignants de partager des connaissances et des apprentissages et de nouer des liens de valeurs à travers le monde. Les élèves BISC font partie d’un réseau mondial d’enfants, d’enseignants, d’Ecoles, d’Universités et de Multinationales.

 

Quel aboutissement d’un cursus scolaire Cambridge ?

La réussite du cursus Cambridge mène les élèves aux meilleures universités du monde - au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Allemagne, aux Etats-Unis et ailleurs, y compris MIT, Harvard, Oxford et Cambridge.

Nous collaborons de très près avec un réseau trié d’universités et d’institutions académiques, triées sur le volet, pour consolider en permanence les liens et assurer une continuité naturelle des compétences acquises à la British International School of Casablanca.

Notre force réside dans le réseau tant académique qu’institutionnel (corporate) dont nous bénéficions grâce à Cambridge et au Council of British International Schools.

La spécificité du curriculum Cambridge est sa démarche qui consiste à outiller les élèves avec les compétences requises pour affronter brillamment tant le monde du travail que celui de l’humain. En effet, inculquer les valeurs de vie en société, de respect et de valorisation de la différence, entre autres, sont des piliers fondateurs de notre responsabilité éducative.

Leadership responsable pour un élève-citoyen global

‘Aspire, Act, Achieve’

A la BISC, c’est plus qu’un slogan, mais une mission quotidienne : « Inspirer nos élèves par de grandes réalisations, les outiller pour qu’ils agissent et accomplissent à leur tour, des défis, pas uniquement professionnels, mais aussi environnementaux, humains, sociaux et communautaires » explique Mounia Hammouda, Directrice Marketing de la BISC.

Le management et le corps professoral de la BISC croient en le rôle prépondérant que joue l’école dans l’apprentissage des valeurs qui transformeront l’enfant en leader responsable de la planète et conscient de sa communauté et des impacts surtout de ses actions sur la terre et sa biodiversité.

« Nos élèves sont sensibilisés en permanence à leur responsabilité de citoyen global » a déclaré Mme. Hammouda, lors de la Conférence organisée par la Chambre de Commerce Britannique sur les engagements du Maroc envers le développement durable et la dimension de l’environnement dans l’entreprise marocaine. Elle ajoute : « Notre objectif est d’amener chaque enfant à effectuer une transition vers l’adulte avec toutes les fondations requises pour être un citoyen aux valeurs universelles, responsable de l’environnement et de la société. »

Pour toute autre information, consulter : http://www.bisc.ma/

 

 

 

 

.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close