.
inwi

Cloud : Gardez vos données à portée de main

Cloud : Gardez vos données à portée de main

Pensé pour protéger les données et pouvoir les partager à tout moment, le Cloud ou le nuage, comme son nom l'indique, est une sorte de gigantesque mémoire informatique qui plane au-dessus de nos têtes et à laquelle on peut accéder de n'importe où. L'idée est de ne plus avoir besoin d'être physiquement à un endroit pour consulter ses documents de travail ou ses photos de vacances.

S’inscrivant dans une même courbe d’évolution, qui prévoit une croissance annuelle de 21.9% jusqu’en 2021, le marché mondial des services Cloud implique désormais de plus en plus d’entreprises, toutes tailles et secteurs d’activité confondus.

Au lieu d’être stockées sur des disques durs et donc exposées aux pannes et à la perte, les données sont disponibles, grâce au Cloud, sur des serveurs distants et accessibles par internet. A cet effet, de gigantesques champs de serveurs de stockage appelés « Datacenter » sont mis à la disposition des différents utilisateurs et intervenants. L’accès à ces données peut alors se faire via n'importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur) connecté à Internet.

 

Vous utilisez le Cloud régulièrement !

C’est devenu un réflexe sans qu’on puisse s’en rendre compte. Votre
messagerie électronique, c'est du Cloud. Les emails sont stockés sur un serveur et vous les copiez sur votre ordinateur ou votre smartphone pour les consulter. Tout devient plus clair dès que l’on met des noms dessus ; iCloud, Google Drive, Dropbox…

Quels intérêts pour le Cloud ?

Ambitionnant de remplacer la clef USB et le disque dur à moyen terme, le Cloud permet :

  1. L’accessibilité:
    Les services de Cloud sont accessible à tout moment, sur tous les supports. Seule la connexion Internet est requise.
  2. L’élasticité:

Le Cloud permet de répondre à des surcharges sur les applications en allouant davantage de ressources, en temps réel.

  1. La disponibilité du service:
    Le fournisseur de services Cloud s’engage contractuellement à une interruption minimale des serveurs à travers des SLA (service Level Agreements).
  1. Le déploiement rapide et la simplicité d’intégration :
    La mise en fonctionnement d’un service Cloud nécessite peu de temps.
  2. La flexibilité :
    Le Cloud est réactif et disponible en temps réel et ne génère aucun coût supplémentaire.
  1. L’adoption rapide par les utilisateurs finaux:
    Les applications utilisant des services Cloud sont simples d’usage
  2. La sécurité des données :

Le principal enjeu de l’utilisation du Cloud. Dans ce sens, les fournisseurs garantissent, à travers des engagements contractuels, aux utilisateurs un très haut degré de sécurité de données avec le chiffrement de celles-ci, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (Datacenters)

  1. La réversibilité :
    La restitution de l’intégralité des données d’une entreprise est garantie par les fournisseurs prévoyant dans leur contrat une clause de réversibilité.
  1. La réduction des coûts:
    La mutualisation des ressources informatiques et la facturation forfaitaire à l’usage rend le Cloud économiquement attrayant.
  2. La conséquence positive sur l’environnement:
    Le Cloud, basé sur la virtualisation de serveurs, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

 

Les composantes du Cloud :

  • Le SaaS :

Le « Software as a Service » se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches : Logiciels de Gestion de la relation Client, messageries, outils collaboratifs, progiciels de gestion intégrée…

  • PaaS

La « Platform as a Service » est une catégorie de services Cloud qui fournit la plateforme et l'environnement informatique nécessaires aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet (le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le système de gestion de base de données, le logiciel de serveur, le support, les outils de design et de développement, l’hébergement…)

  • IaaS

« Infrastructure as a Service » désigne une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde…) proposée de façon virtuelle à des entreprises.

Le Cloud, cette gigantesque mémoire informatique est désormais nécessaire pour assurer le bon fonctionnement des entreprises dans le monde pour assurer la sécurité des données et faciliter l’accès à l’information.

Le Maroc, représenté par les entreprises de tout secteur confondu ne fait pas l’exception et se trouve également devant l’obligation d’adhérer au mouvement universel, celui de dématérialiser les données.

Inwi Business Cloud 

Dans le but de permettre aux entreprises marocaines d’entamer cette transformation sans investissement d’infrastructure préalable, et afin d’offrir des solutions Cloud innovantes, inwi, l’opérateur digital global, a conclu des partenariats avec des leaders mondiaux du Cloud comme Huawei, Dell/EMC, et VMWare.

Faisant appel à des compétences locales et s’appuyant sur des infrastructures hébergées de façon intégrale au Maroc, inwi, avec son expertise en matière d’hébergement de serveurs et ses 4 Datacentersd’une surface urbanisée de 4000 m2 lance le « inwi Business Cloud » et offre à l’entreprise une gamme complète de services Cloud garantissant un haut niveau de disponibilité, de flexibilité et de sécurité.

Trois formules modulaires et évolutives sont aujourd’hui disponibles :

  • VPS :
    Un serveur virtuel pour couvrir les besoins de l’entreprise en développement informatique, hébergement (CRM, de système de facturation, logiciel de ventes, etc.)
  • VDC:
    Idéal pour tous les besoins d’externalisation IT et d’hébergement d’applications métiers, le VDC est un Datacenter virtuel offrant les mêmes capacités d’un Datacenter physique et permettant de grandes capacités machines, de calcul ou de Back-up
  • Baas:
    La solution de « Back up as a Service ». Elle permet de sauvegarder et stocker ses données en choisissant sa propre politique de sécurité et de sauvegarde.

Pour l’ensemble de ces services, inwi Business offre un service et une assistance en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un hébergement sécurisé sur le territoire national au sein de Datacenterssécurisés conçus selon les normes les plus évoluées en la matière (TIER3), offrant une connectivité, une résilience et une disponibilité optimales.

.
.
.
Les plus de Médias 24 plus_medias24
.
.
.
.

Quoi de neuf?

.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
Agendaarticles_asuivre
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close