.
British International School of Casablanca

La BISC continue sur sa lancée après l’exploit de la première année

La BISC continue sur sa lancée après l’exploit de la première année

Après avoir accueilli 150 élèves pendant la première année scolaire de 14 nationalités différentes (dont 60% de marocains), la British International School Of Casablanca continue sur sa lancée. L’ouverture du collège (lower secondary) est prévue pour septembre prochain (année scolaire 2018/2019). Le lycée (upper secondary) ne sera ouvert que l’année d’après (2019/2020). 

 

La BISC, British International School of Casablanca est assujettie aux standards intransigeants du COBIS (Council of British International Schools). Regroupant plus de 500 institutions scolaires internationales, le COBIS effectue un audit permanent des infrastructures des établissements sous son égide sur plusieurs aspects :

-La qualité de l’enseignement et le respect du curriculum

-Le bien-être, la santé et la sécurité des élèves

-La durabilité des infrastructures

-Les compétences de toutes les ressources de support

Situé à Bouskoura, l’enceinte de l’école regroupe 4 bâtiments. Un bâtiment pour chaque cycle scolaire et un bâtiment abritant les bureaux de l’administration et la bibliothèque. Le tout a été construit conformément aux normes antisismiques et peut supporter une capacité de 1500 élèves.

L’enceinte compte 90 classes en totalité, équipées de tableaux interactifs, de systèmes de climatisation, dont 13 classes exploitées actuellement (pour les 150 élèves inscrits). Des salles de sciences et des laboratoires pourvus d’outils sont prévues pour les matières scientifiques (biologie, chimie…)

Les activités culturelles et sportives ont également leur place à la BISC. Une cour et un espace de jeux sont mis à la disposition des élèves, des terrains (basket, football, volleyball), une piste de course, une salle omnisport, un gymnase et une piscine semi-olympique (25m de longueur, 6 voies de nage). Un théâtre romain a été conçu pour les activités d’art dramatique, les pièces théâtrales et les séances de coaching.

L’emplacement éloigné de l’école est justifié par la prise en charge totale de l’enfant durant toute la journée. Une cantine, d’une capacité de 1500 élèves a été équipée au profit des enfants de la BISC. Un chef cuisinier et un nutritionniste travaillent sur les menus quotidiens.

Dans le cadre des normes COBIS, l’école est autorisée à avoir 22 élèves par classe. L’administration de la BISC a néanmoins décidé de maintenir une moyenne de 15 élèves par classe.

Spécificités du système Cambridge

Les certifications de Cambridge sont acceptées dans plus de 1400 établissements répartis dans 195 pays, y compris les universités les mieux classées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs.

Les élèves de la BISC font partie d’un réseau international, et pourront profiter d’un large réseau à travers le monde.

Les élèves du système Cambridge sont poussés à développer une curiosité et une passion pour l’apprentissage, d’où les activités culturelles, sportives et l’apprentissage sensoriel.

La priorité de la démarche pédagogique à la BISC est donnée à la personnalisation. Centrée sur l’enfant, sur son développement personnel et adaptée à son niveau et à son contexte, la pédagogie Cambridge œuvre au cas par cas.

 

Pour faire intervenir l’enfant dans son propre apprentissage, des « Houses » (maisons) ont été pensées à la BISC. Composées d’élèves d’âges variés, les maisons mènent des actions culturelles et relèvent des défis. L’objectif est de collecter des points, à titre individuel et pour l’équipe, afin de créer une dynamique de groupe et responsabiliser l’enfant.

 

Parcours académique

Les niveaux d’études à la BISC sont répartis comme suit :

-Maternelle (Nursery-reception) : 2 ans

-Primaire : 6 ans

-Collège (Lower secondery) : 5 ans

-Lycée (Upper secondery) :2 ans

Durant les deux ans de maternelles, où l’enfant est exposé aux activités visant à accroître ses capacités de réception et ses aptitudes cognitives. Pendant les 6 années du primaire, l’enfant (à partir de 5 ans) suit des cours de langue (anglais) ainsi que deux autres langues étrangères (français et arabe), des cours de mathématiques et d’histoire/géographie, art dramatique, musique et natation.

Au collège, les sciences sont introduites au cursus académique (biologie et chimie). Les deux dernières années du collège sont des années transitoires où l’enfant est voué à une « spécialisation ». Le nombre de matières dès lors est limité à 3 matières obligatoires (en plus des matières optionnelles) pour intégrer le lycée et se préparer au « A-Level », la certification du système Cambridge (équivalente au BAC dans le système marocain).

La démarche pédagogique est adaptée à 20% au contexte du pays. Les variables culturelles sont prises en considération pour un meilleur encadrement.

Tout le corps pédagogique de la BISC est constitué de professeurs britanniques expatriés, tous conformes aux TQS (teachers’ quality standards) ; des standards établis par le UK Department of Education, par Cambridge, par COBIS. Un assistant, marocain ou d’ailleurs assiste chaque enseignant.

Les évaluations régulières (examens de fin d’année) sont conçues par Cambridge. Les copies sont alors renvoyées à Cambridge même pour correction et notation.

Pour les élèves qui arrivent d’autres établissements pour intégrer le système Cambridge (de différents niveaux) y sont autorisés, à condition de passer un test permettant d’évaluer leur niveau. Quel que soit le niveau de l’élève, un centre de langue est mis à sa disposition avant le début de l’année scolaire, en été, et au cours de l’année pour le remettre au niveau de ses camarades.

Les niveaux d’études disponibles

A l’occasion de son ouverture, la BISC a ouvert ses portes aux enfants de 3 à 12 ans. La BISC prévoit l’ouverture du collège (lower secondary) en septembre pour l’année scolaire 2018/2019. Le lycée ne sera ouvert que l’année d’après (2019/2020).

Summer Camp 

BISC organise du 2 au 27 juillet son premier « Summer Camp ». Un programme d’été hebdomadaire qui accueille tous les enfants de 4 à 12 ans souhaitant nourrir leurs vacances d’été d’activités sportives et culturelles...

Des cours d’anglais sont également prévus, des séances d’ « Art & Craft » (activités artistiques et arts plastiques), des activités sportives (piscine et gymnase).

Durant le programme d’été, les enfants bénéficient des mêmes commodités et activités que les élèves de la BISC (au cours de l’année scolaire) : piscine, cantine, bibliothèque, terrains, aires de jeux…

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close