.
inwi

La consommation en illimité au Maroc

La consommation en illimité au Maroc

L’illimité est un mode de consommation qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’un accès à l’ensemble des produits et services d’un certain opérateur moyennant un paiement forfaitaire ou une souscription.

Adeptes du Atawad (Any time, anywhere, anydevice), les consommateurs aujourd’hui ont accès à une multitude de prestataires (et donc de concurrents). L’illimité permet dès lors de passer d’une logique de possession à une logique d’accès.

Allant des restaurants et des buffets à volonté aux les loisirs et médias, en passant par les télécoms et les labels de l’industrie culturelle, l’illimité a envahi les habitudes de consommation du marocain.

La dématérialisation des supports a donné raison au principe de l’illimité dans plusieurs secteurs. La téléphonie a évidemment été à l’avant-garde de ce mouvement avec les premiers forfaits SMS, appels, puis Data illimités. Mais pas qu’elle !

Rappelons que jusqu’au début des années 2000, les adhérents aux salles de sport étaient obligés d’assister à des cours programmés à des créneaux précis. Aujourd’hui, l’abonné a un accès ouvert à la salle de sport. Il participe aux cours de son choix, autant de fois qu’il le souhaite par jour ou par semaine.

Autre exemple est celui des restaurants à buffet ou le concept « Eat as much as you can ». Le client se sert autant de fois qu’il le souhaite dans un buffet ouvert au lieu de commander un nombre de plats précis et rationnés sur une carte classique et ce en contrepartie d’un prix forfaitaire.

Les bibliothèques en ligne, les médias, les plateformes culturelles (musique, cinéma…) ont également suivi le mouvement. Un accès illimité aux catalogues, aux livres numériques ou aux articles de presse est proposé aux utilisateurs en payant un forfait mensuel.

Internet au Maroc en chiffres

Avoisinant les 20 millions d’internautes, le nombre de marocains connectés est en évolution (18,5 millions en 2016 selon les chiffres de l’ANRT).

72% de ces internautes accèdent quotidiennement à Internet. Les intérêts des utilisateurs varient entre les réseaux sociaux (90%), le contenu multimédia en téléchargement ou en « streaming » (76,7%), le téléchargement de logiciels et d’application (72,1%) et les discussions instantanées (71%)

Ceci étant, aujourd’hui, les décisions d’achat en ligne sont de plus en plus récurrentes. . Selon les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), les sites marchands marocains ont réalisé 4,8 millions d’opérations de paiement en ligne pour un montant global de 2 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2017, soit une progression de 86,1% en nombre et de 51,4% en montant par rapport à la même période en 2016.

inwi accompagne l’évolution

Au Maroc, inwi a fait de ce changement de mode de consommation son cheval de bataille.

Depuis son lancement en 2010, l’entreprise semble s’être donné une mission : réconcilier les Marocains avec la technologie et les libérer des contraintes liées aux limitations forfaitaires.

Le développement de l’utilisation d’Internet est encore plus spectaculaire chez inwi.

Une année seulement après le lancement du premier réseau 4G national, le volume Data échangé sur le réseau inwi a presque triplé. Le nombre de clients Data a augmenté de plus de 40%.

Pour accompagner réellement ce changement naturel des usages télécoms chez les marocains, inwi a récemment procédé à une refonte complète de ses forfaits mobiles pour plus de praticité pour tous ses clients.

Mieux encore ; inwi permet désormais à tous ses clients de bénéficier de l’expérience unique de l’illimité et de volumes de connexion très importants.

D’abord les forfaits à partir de 49 DH (par mois) avec comme offre des appels illimités vers les détenteurs des mêmes forfaits, puis les forfaits 99 DH et 149 DH (par mois) qui profitent aux clients par des appels illimités vers tous les clients inwi de manière générale. Les abonnements à 199 DH donnent accès à des appels illimités vers l’ensemble des numéros nationaux

Afin de répondre à l’exhaustivité des besoins des clients, et au lieu de devoir choisir entre voix et Internet, inwi offre à tous ses clients le meilleur des deux mondes.

Le forfait à 49 DH par exemple, comporte également une offre de 5 Go d’Internet. Le forfait à 99 DH est, lui, assorti de 10 Go d’Internet qui passent à 15 Go pour le forfait à 149 DH et à 25 Go pour le forfait à 199 DH.

La Data devient illimitée pour les détenteurs des forfaits à 499 et 649 DH par mois.

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close