.

Entrepreneuriat des jeunes

Entrepreneuriat des jeunes

Selon le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), le Maroc est l’un des cinq pays africain où il faut entreprendre en 2018. L’institut a constaté une amélioration nette de l'environnement des affaires en Afrique.

Selon un rapport, datant de 2016-2017 du célèbre GEM (le Global Entrepreneurship Monitor), les indicateurs au Maroc sont assez élevés quant à la culture entrepreneuriale et au potentiel entrepreneurial. Une forte intention entrepreneuriale chez les jeunes marocains a été décelée (74% des étudiants du cycle supérieur ont une idée de création d’entreprise).

Depuis sa création, inwi a toujours cru en la capacité entrepreneuriale des jeunes marocains et soutenu les entrepreneurs. Afin de contribuer à mettre en place un vivier de startups dynamiques, créatrices de produits et de services innovants, l’opérateur n’a pas manqué de nourrir et développer des écosystèmes créatifs dans plusieurs domaines comme l’éducation, le Gaming, l’action sociale et l’entreprenariat.

Un bon exemple de cet engagement est l’application Coach’in qui a connu un très grand succès. Lancée en 2017, le projet a été le fruit du partenariat de l’opérateur avec la start-up marocaine NextAD. Une vision qui rompt avec les partenariats classiques en interne ou à travers des prestataires.

Résultat : une solution pratique et innovante pour démocratiser et faciliter l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre.

Le jeu mobile “Z7am” est un autre exemple qui illustre la réussite de cet accompagnement. Fruit d’un partenariat exemplaire entre inwi et la start-up marocaine TheWallGames, “Z7am” est le premier jeu mobile de course infinie 100% marocain. Le jeu a totalisé plus de 100.000 téléchargements en moins d’un mois après son lancement.

Des partenariats stratégiques au service de l’émergence de la Start-Up

inwi a amorcé des partenariats avec plusieurs acteurs de référence en matière d’entrepreneuriat et d’innovation pour accompagner les jeunes entrepreneurs tout au long du processus de lancement de leurs projets.

A travers ces partenariats, inwi vise à :

Inspirer et sensibiliser

L’association Injaz Al Maghrib, le programme Smart Start et le prix “i-Tech inwi”...inwi soutient ou porte des programmes qui ont pour objectif le développement del’esprit d’initiative et les compétences entrepreneuriales des jeunes dans les lycées et les universités dans toutes les régions du pays.

inwi soutientégalement l’association marocaine “Hack & Pitch”, dont la mission est de sensibiliser les jeunes et les aspirants entrepreneurs à l’innovation et à l’utilisation d’outils technologiques. Le partenariat débouche sur des Hackathons, des compétitions de 36 heures pendant lesquels des étudiants (développeurs, designers et marketeurs) conceptualisent leurs projets d’applications mobiles et de solutions innovantes et les présentent devant un jury spécialisé.

Former et développer

Pour accélérer le processus d’innovation des startups, inwi a signé un accord de partenariat stratégique avec l’incubateur “ Numa Casablanca”. A travers lequel, les deux entités déploient des programmes intensifs incluant des ateliers de formation, de coaching, de prototypage et d’incubation de projets.

En outre, à travers son partenariat avec LaFactory, inwi développe des programmes de pré-accélération incluant un coaching en soft skills et business afin d’aider les jeunes entrepreneurs à finaliser leurs prototypes.

Concrétiser et exécuter

inwi va jusqu’au bout en ce qui concerne son accompagnement au profit des startups, et des jeunes entrepreneurs. L’opérateur a élargi le cercle de ses partenaires en s’associant au “Réseau Entreprendre Maroc”pour contribuer à faire émerger les start-ups à travers l’offre d’accompagnement globale que le réseau propose, etce, en termes d’accompagnement sur la durée, de financement ou de mise en relation.

D’autre part, inwi parrainele «MIT Enterprise Forum Arab Startup Competition», un rendez-vous incontournable del’innovation et l’entreprenariat dans la région MENA. Cette compétition panarabe est une très belle occasion pour les jeunes entrepreneurs marocains pour mettre en avantleurs idées, projets et produits dans la région arabe.

Plateforme « innov.inwi.ma », le carrefour de l’innovation et de l’entreprenariat au Maroc

Partenariats stratégiques, programmes de formations des jeunes entrepreneurs, initiatives innovantes pour l’encouragement de l’entreprenariat…Mais pas que !

inwi a même lancé la plateforme digitale www.innov.inwi.ma dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs.

Totalement interactive, la nouvelle plateforme permet à l’utilisateur de repérer les événements ou les contest à vocation entrepreneuriale se déroulant dans sa ville ou dans sa région.

L’internaute peut facilement accéder au programme, la liste des intervenants, le lieu de l’événement, enregistrer une notification ou partager l’information avec d’autres personnes. Ce dernier peut même effectuer une réservation sur la plateforme.

Sur l’interface de la plateforme, un espace « Challenges » contient tous les programmes proposés par inwi et ses partenaires (hackathons, challenges, etc.).

Sur cet espace, l’entrepreneur ou le porteur de projet a ainsi la possibilité de soumettre son projet, constituer son équipe, s’enregistrer au challenge ou proposer ses compétences à un projet déjà existant.

innov.inwi.ma, c’est également le carrefour de l’innovation et des Startups qui osent. Chacune a la possibilité de proposer son actualité et de la partager avec la communauté.

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close