Lancement du nouveau Mercedes-Benz CLA coupé

Le nouveau Mercedes-Benz CLA coupé s'impose non seulement comme le véhicule le plus séduisant de sa catégorie mais aussi comme un modèle d'intelligence. Le nouveau modèle s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, avec un design tout aussi emblématique.


Le 14 novembre 2019 à 15:27

Modifié le 14 novembre 2019 à 16:11

Jusqu’en mars 2020, le nouveau CLA sera aussi disponible en version "Edition 1". A l'extérieur comme à l'intérieur, cette série produite en quantité limitée se démarquera par de nombreux détails visuels soulignant son caractère exclusif. Le nouveau CLA est fabriqué dans l'usine de Kecskemét, en Hongrie, et commercialisé au Maroc en novembre 2019.

Le design: de l'émotion à l'état pur

Parfaitement proportionné, il se rapproche de très près des premiers croquis des designers. Il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT avec un profil très prononcé.

L'association d'une ligne de haut de glace très étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère incomparablement sportif et élégant. L'avant est marqué par un design en forme de "nez de requin et par un capot long à bossages.

Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du CLA.

L'habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d'ombre et de lumière intéressant. L'absence de ligne de brisure en partie haute se traduit par une carrure extrêmement musclée et athlétique, et ce de bout en bout, du passage de roue avant à la partie arrière, dont le modelé est quasi sculptural. La voie large, les passages de roues proéminents et les roues affleurantes soulignent le dynamisme du véhicule et lui donnent une allure sportive.

A l'intérieur, tous les éléments obéissent à deux mots d'ordre stylistiques: "high-tech" et "jeune et avant-gardiste". Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges. Comme sur la Classe A, l'architecture unique de l'habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception novatrice. En effet, les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen de série est totalement indépendant. 

Le train de roulement: très sportif mais confortable

Pour ce qui est du dynamisme, le nouveau CLA tient toutes les promesses que laisse entrevoir son design. Sa voie large (en hausse de 63 mm à l'avant et de 55 mm à l'arrière par rapport à son prédécesseur), de même que son centre de gravité bas, sont deux éléments clés. Ces atouts permettent au CLA d'afficher les caractéristiques routières les plus sportives parmi tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz. A cela s'ajoute une dotation technique spécifique, caractérisée, à l'arrière, par un essieu multibras aux vibrations et aux bruits filtrés et, à l'avant, par des paliers à amortissement hydraulique et une direction directe de série. Par ailleurs, une barre stabilisatrice de plus gros diamètre réduit le roulis. L'offre d'options comprend un amortissement réglable et adaptatif qui permet au conducteur d'opter soit pour un dosage confortable, soit pour un paramétrage résolument sportif. Quant aux jantes, elles vont jusqu’àà 19 pouces. Enfin, l'ESP® a été paramétré pour des vitesses en virage potentiellement élevées et optimisé pour le comportement routier du CLA.

Un an après sa venue au monde, MBUX ne cesse d'apprendre

Lors de sa première présentation au salon CES 2018 de Las Vegas, le système MBUX - Mercedes-Benz User Experience a fait forte impression. Ses atouts? Un processeur puissant, un écran et des graphismes haut de gamme, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doté d'une faculté d'apprentissage et, enfin, la commande vocale "Hey Mercedes", qui chamboule les normes établies de l'automobile. Ce système a permis à Mercedes-Benz de révolutionner la façon de commander la voiture et de communiquer avec elle. Aujourd'hui, la marque franchit un nouveau cap. L'assistant intérieur MBUX simplifie la manière de commander le véhicule en la rendant plus naturelle. Le système de commande vocale connaît désormais les réponses en usage dans des domaines toujours plus nombreux. Grâce à un perfectionnement continu, il est même possible d'intégrer divers fournisseurs de contenus propres à chaque pays.

"Le nouveau CLA bénéficie de la toute dernière version du système de commande vocale MBUX - Mercedes-Benz User Experience. L'assistant vocal "Hey Mercedes" est capable de comprendre des instructions nettement plus complexes et d'y répondre", s'enthousiasme Sajjad Khan, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Cars dédié à CASE et responsable du programme Digital Vehicle & Mobility. "Par ailleurs, l'assistant vocal ne se laisse plus perturber par les conversations des autres passagers: il répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant "Hey Mercedes", souligne-t-il encore.

L'assistant intérieur MBUX: une expérience utilisateur encore plus aboutie

Grâce à la reconnaissance des gestes, l'assistant intérieur MBUX augmente l'intelligence du véhicule. Avec sa technologie innovante, MBUX rend l'utilisation de ses propres fonctionnalités et des diverses fonctions de confort encore plus simple et encore plus intuitive. L'assistant intérieur fonctionne sans contact, aussi bien par temps ensoleillé que dans l'obscurité totale.

Il permet notamment l’adaptation des contenus affichés à l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile intégré dans la planche de bord ou du pavé tactile installé sur la console centrale. Selon le menu activé, certains éléments sont mis en relief. Par ailleurs, le système est capable de distinguer les desiderata du conducteur et du passager. Il sait, par exemple, sur quel siège la fonction de massage doit être activée.

La fonction de définition de favoris personnels est l’une des caractéristiques de l’assistant intérieur. Celle-ci peut être activée en formant un V avec l’index et le médium de la main maintenue sans bouger au-dessus de la console centrale. De cette façon, toute instruction pilotable via MBUX peut être enregistrée et activée en tout confort. Parmi les instructions typiques de la fonction favoris, citons "Guide-moi jusqu’à la maison". Etant donné que le système est en mesure de détecter avec fiabilité qui donne les ordres, le conducteur et le passager peuvent mémoriser chacun d’un même geste de la main différents favoris personnels.

A cela s’ajoutent d’autres fonctions qui peuvent être pilotées de manière intuitive, sans avoir répété aucun geste au préalable. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint dans l’obscurité en approchant brièvement la main du rétroviseur intérieur. Si, dans l’obscurité, le conducteur tend la main vers le siège passager non occupé, celui-ci est éclairé automatiquement. Le conducteur peut ainsi retrouver facilement les objets déposés sur le siège. Dès que la main quitte la zone, l'éclairage se désactive automatiquement.

La commande confort Eenergizing: pour votre bien-être au volant

La commande confort Energizing interconnecte différents systèmes de confort à bord du véhicule. Parmi les nouveautés figurent les recommandations intelligentes de l’Energizing dans le Pack Energizing Plus. De manière générale, la commande confort Energizing utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation, massage), ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage "Wellness" spécifique en phase avec l’humeur ou les besoins du client.


Intelligent Drive: des fonctions empruntées à la Classe S

Le CLA bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, le CLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, il surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture allant jusqu'à 500 mètres devant le véhicule. Le CLA utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d'urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord du nouveau CLA. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont à l'arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne actif fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues, mais uniquement si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine, par exemple en sens inverse.


Lancement du nouveau Mercedes-Benz CLA coupé

Le 14 novembre 2019 à15:47

Modifié le 14 novembre 2019 à 16:11

Le nouveau Mercedes-Benz CLA coupé s'impose non seulement comme le véhicule le plus séduisant de sa catégorie mais aussi comme un modèle d'intelligence. Le nouveau modèle s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur, avec un design tout aussi emblématique.

Jusqu’en mars 2020, le nouveau CLA sera aussi disponible en version "Edition 1". A l'extérieur comme à l'intérieur, cette série produite en quantité limitée se démarquera par de nombreux détails visuels soulignant son caractère exclusif. Le nouveau CLA est fabriqué dans l'usine de Kecskemét, en Hongrie, et commercialisé au Maroc en novembre 2019.

Le design: de l'émotion à l'état pur

Parfaitement proportionné, il se rapproche de très près des premiers croquis des designers. Il possède un capot long, un habitacle compact, une voie large associée à des ailes proéminentes et, enfin, un arrière de type GT avec un profil très prononcé.

L'association d'une ligne de haut de glace très étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère incomparablement sportif et élégant. L'avant est marqué par un design en forme de "nez de requin et par un capot long à bossages.

Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un visage sportif. Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l'effet de largeur que renvoie l'arrière du CLA.

L'habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d'ombre et de lumière intéressant. L'absence de ligne de brisure en partie haute se traduit par une carrure extrêmement musclée et athlétique, et ce de bout en bout, du passage de roue avant à la partie arrière, dont le modelé est quasi sculptural. La voie large, les passages de roues proéminents et les roues affleurantes soulignent le dynamisme du véhicule et lui donnent une allure sportive.

A l'intérieur, tous les éléments obéissent à deux mots d'ordre stylistiques: "high-tech" et "jeune et avant-gardiste". Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges. Comme sur la Classe A, l'architecture unique de l'habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception novatrice. En effet, les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen de série est totalement indépendant. 

Le train de roulement: très sportif mais confortable

Pour ce qui est du dynamisme, le nouveau CLA tient toutes les promesses que laisse entrevoir son design. Sa voie large (en hausse de 63 mm à l'avant et de 55 mm à l'arrière par rapport à son prédécesseur), de même que son centre de gravité bas, sont deux éléments clés. Ces atouts permettent au CLA d'afficher les caractéristiques routières les plus sportives parmi tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz. A cela s'ajoute une dotation technique spécifique, caractérisée, à l'arrière, par un essieu multibras aux vibrations et aux bruits filtrés et, à l'avant, par des paliers à amortissement hydraulique et une direction directe de série. Par ailleurs, une barre stabilisatrice de plus gros diamètre réduit le roulis. L'offre d'options comprend un amortissement réglable et adaptatif qui permet au conducteur d'opter soit pour un dosage confortable, soit pour un paramétrage résolument sportif. Quant aux jantes, elles vont jusqu’àà 19 pouces. Enfin, l'ESP® a été paramétré pour des vitesses en virage potentiellement élevées et optimisé pour le comportement routier du CLA.

Un an après sa venue au monde, MBUX ne cesse d'apprendre

Lors de sa première présentation au salon CES 2018 de Las Vegas, le système MBUX - Mercedes-Benz User Experience a fait forte impression. Ses atouts? Un processeur puissant, un écran et des graphismes haut de gamme, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doté d'une faculté d'apprentissage et, enfin, la commande vocale "Hey Mercedes", qui chamboule les normes établies de l'automobile. Ce système a permis à Mercedes-Benz de révolutionner la façon de commander la voiture et de communiquer avec elle. Aujourd'hui, la marque franchit un nouveau cap. L'assistant intérieur MBUX simplifie la manière de commander le véhicule en la rendant plus naturelle. Le système de commande vocale connaît désormais les réponses en usage dans des domaines toujours plus nombreux. Grâce à un perfectionnement continu, il est même possible d'intégrer divers fournisseurs de contenus propres à chaque pays.

"Le nouveau CLA bénéficie de la toute dernière version du système de commande vocale MBUX - Mercedes-Benz User Experience. L'assistant vocal "Hey Mercedes" est capable de comprendre des instructions nettement plus complexes et d'y répondre", s'enthousiasme Sajjad Khan, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Cars dédié à CASE et responsable du programme Digital Vehicle & Mobility. "Par ailleurs, l'assistant vocal ne se laisse plus perturber par les conversations des autres passagers: il répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant "Hey Mercedes", souligne-t-il encore.

L'assistant intérieur MBUX: une expérience utilisateur encore plus aboutie

Grâce à la reconnaissance des gestes, l'assistant intérieur MBUX augmente l'intelligence du véhicule. Avec sa technologie innovante, MBUX rend l'utilisation de ses propres fonctionnalités et des diverses fonctions de confort encore plus simple et encore plus intuitive. L'assistant intérieur fonctionne sans contact, aussi bien par temps ensoleillé que dans l'obscurité totale.

Il permet notamment l’adaptation des contenus affichés à l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile intégré dans la planche de bord ou du pavé tactile installé sur la console centrale. Selon le menu activé, certains éléments sont mis en relief. Par ailleurs, le système est capable de distinguer les desiderata du conducteur et du passager. Il sait, par exemple, sur quel siège la fonction de massage doit être activée.

La fonction de définition de favoris personnels est l’une des caractéristiques de l’assistant intérieur. Celle-ci peut être activée en formant un V avec l’index et le médium de la main maintenue sans bouger au-dessus de la console centrale. De cette façon, toute instruction pilotable via MBUX peut être enregistrée et activée en tout confort. Parmi les instructions typiques de la fonction favoris, citons "Guide-moi jusqu’à la maison". Etant donné que le système est en mesure de détecter avec fiabilité qui donne les ordres, le conducteur et le passager peuvent mémoriser chacun d’un même geste de la main différents favoris personnels.

A cela s’ajoutent d’autres fonctions qui peuvent être pilotées de manière intuitive, sans avoir répété aucun geste au préalable. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint dans l’obscurité en approchant brièvement la main du rétroviseur intérieur. Si, dans l’obscurité, le conducteur tend la main vers le siège passager non occupé, celui-ci est éclairé automatiquement. Le conducteur peut ainsi retrouver facilement les objets déposés sur le siège. Dès que la main quitte la zone, l'éclairage se désactive automatiquement.

La commande confort Eenergizing: pour votre bien-être au volant

La commande confort Energizing interconnecte différents systèmes de confort à bord du véhicule. Parmi les nouveautés figurent les recommandations intelligentes de l’Energizing dans le Pack Energizing Plus. De manière générale, la commande confort Energizing utilise de manière ciblée les fonctions de la climatisation et des sièges (chauffage, ventilation, massage), ainsi que diverses ambiances lumineuses et musicales, et permet un paramétrage "Wellness" spécifique en phase avec l’humeur ou les besoins du client.


Intelligent Drive: des fonctions empruntées à la Classe S

Le CLA bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite les plus modernes, avec soutien coopératif du conducteur, et offre le meilleur niveau de sécurité active du segment grâce à un certain nombre de fonctionnalités issues de la Classe S. Pour la première fois, le CLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, il surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture allant jusqu'à 500 mètres devant le véhicule. Le CLA utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d'assistance. L’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif compris dans le Pack Assistance à la conduite en option peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d’anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points. La dotation comprend également, entre autres, un assistant d’arrêt d’urgence actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.

Un freinage d'urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série à bord du nouveau CLA. Celui-ci peut contribuer efficacement, en fonction de la situation, à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont à l'arrêt, voire des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.

L'assistant de franchissement de ligne actif fonctionne entre 60 et 200 km/h et peut avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant lorsque le véhicule sort par mégarde de sa voie. Il peut contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à replacer le véhicule sur sa voie en cas de franchissement d’une ligne continue. Le système peut également intervenir en présence de lignes discontinues, mais uniquement si un risque de collision a été détecté avec des véhicules circulant sur la voie voisine, par exemple en sens inverse.

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.