Monde rural: Le Crédit Agricole lance "5 ans, 5 emplois"
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) s’apprête à lancer un programme spécifique destiné au soutien de l’entreprenariat dans le monde rural, apprend Médias24 de source informée. Un programme inédit.

Le 24 octobre 2019 à 16:26
Modifié le 28 octobre 2019 à 12:24Il y avait eu le discours royal d’octobre 2018 sur la nécessité de promouvoir le monde rural. Et plus récemment, le discours d’octobre 2019, sur le soutien à l’entreprenariat.
Le GCAM est ainsi sollicité sur deux fronts : le monde rural, y compris l’avènement de couches moyennes. Et l’entreprenariat en général. Le Groupe, selon nos sources, s’alignera évidemment sur les positions que prendra le secteur bancaire en concertation avec la Banque centrale et le ministère des Finances. L’objectif étant de rendre le crédit plus accessible à certaines catégories telles que les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs issus du secteur informel ou les PME.
En même temps, le groupe est interpellé par les discours du Roi pour ce qui concerne le monde rural. Un monde rural qu’il ne faut pas confondre avec le monde agricole. L’économie rurale, ce n’est pas seulement l’agriculture.
Ce nouveau programme qui sera lancé dans les prochains jours cible les investisseurs dans le monde rural, sous le thème “5 ans, 5 emplois“. Il s’agit de financer et également d’accompagner les investisseurs dans le monde rural, pendant une période de 5 ans, avec un indicateur de performance principal : au moins 5 emplois devront avoir été créés.
Le programme s’adresse à tous les porteurs d’idées et/ou de projets à vocation agricole ou pas, en milieu rural. Le GCAM s’engage ainsi à accompagner durablement les porteurs de projets dans toutes les composantes financières et non financières de leur entreprise transcendant ainsi le simple octroi de crédit et de financement “classique“.
Le GCAM s’engagera donc aux côtés des entrepreneurs sur une période de 5 ans et mettra à leur disposition toutes les ressources et expertises de la banque avec l’objectif de créer au minimum 5 emplois par projet soutenu.
La démarche du GCAM fait suite à l’analyse des anciennes opérations de financement des jeunes promoteurs et vise à pallier les éventuelles défaillances en offrant aux entrepreneurs du monde rural un soutien actif et continu et une assistance permanente dans la gestion du projet. Cet accompagnement sur 5 ans comprend autant le déblocage rapide des fonds tout au long du développement du projet que la mise à disposition des expertises techniques et managériales de la banque et de ses filiales.