Le gouvernement approuve la création du "Fonds Mohammed VI pour l'Investissement"
Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 26 novembre, le projet de loi n°76.20 portant création du "Fonds Mohammed VI pour l'investissement".

Le nouveau fonds a pour objectif de contribuer au financement des grands projets d'investissement et les accompagner, aux niveaux national et territorial, dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, et de contribuer par le biais de fonds sectoriels ou thématiques, au capital de petites ou moyennes entreprises.
Il contribuera aussi à la préparation des projets d'investissement et à la réalisation de leur restructuration financière, aux niveaux national et territorial, afin de faciliter et d'améliorer les conditions de leur financement et de leur mise en œuvre.
Une enveloppe de 15 milliards de DH a été allouée au fonds sur le budget général de l'Etat. Son conseil d'administration sera présidé par le ministre des Finances.
Ce projet de loi, rappelons le, intervient en application des instructions du Roi Mohammed VI, contenues dans le discours du Trône du 29 juillet dernier, qui a défini les grandes orientations stratégiques à élaborer pour gérer la crise que connaît le Maroc en raison de la pandémie de Covid-19.