Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Le Fil

Les investissements de la filière de Figuier à Taounate dépassent 40 MDHs depuis le lancement du Plan Maroc Vert  

Vendredi 9 septembre 2016 à 10h32
medias24

Les investissements réalisés dans la filière de figuier à l’échelon de la province de Taounate ont dépassé 40 millions de dirhams (MDH) , et ce depuis le lancement du Plan Maroc Vert, a indiqué le directeur régional du ministère de l’agriculture de Fès-Meknès, Kamal Hidan.

Les différents projets lancés dans le cadre du Plan Maroc Vert ont donné corps et contribué au développement de la Filière de Figuier qui a été érigée en priorité à travers notamment l’élargissement des superficies implantées et l’amélioration de la productivité, a ajouté dans une déclaration à la MAP M. Hidan, en marge de l’ouverture du 3-ème festival national des figues, organisée du 7 au 9 septembre à l’initiative conjointe de la direction régionale de l'Agriculture de Fès-Meknès et la province de Taounate.

Un grand nombre d’investisseurs qui s’intéressent à cette filière de figuier, l’une des cultures les plus résilients aux changements climatiques, ont réalisé des chiffres d’affaires importants, a-t-il indiqué, relevant que cette arboriculture s’étend sur une superficie de plus 22.000 Ha au niveau de la province de Taounate, depuis le lancement du Plan Maroc Vert qui a contribué notamment à la relance des méthodes de commercialisation aux niveaux national et international.

Il a également estimé que la culture de Figuier, la plus adaptable aux zones montagnardes, contribue entre autres à l’amélioration des conditions de vie d’une large couche des petits agriculteurs.

Le festival des figues, qui connaît la participation de plusieurs organisations professionnelles, sera l' occasion pour les agriculteurs et producteurs de s'informer des nouvelles techniques de production et de valorisation de la filière et des possibilités offertes de développement du secteur dans le cadre du plan Maroc vert (PMV), à travers notamment la plantation d'arbres, l'organisation professionnelle et l'agrégation.

Cette manifestation vise à mettre en avant les potentialités de cette filière et à échanger les expériences et les expertises entre professionnels, afin de développer la production et d'améliorer la productivité.

Au menu figurent aussi des interventions sur le programme de développement de l'arboriculture fruitière, les projets de développement de la filière de figuier à Taounate, les opportunités offertes par la formation professionnelle agricole pour le renforcement des capacités des acteurs dans la filière de figuier et la conduite technique de figuier.

Selon les organisateurs, la production des figues au niveau de la région Fès-Meknès s'étend sur une superficie de 28.000 hectares, soit 51 pc des superficies arables des figuiers au niveau national avec une production de 40.000 tonnes.

(MAP) 

 

.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close