Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Le Fil

10e Festival international du film de femmes de Salé: Le film allemand "Toni Erdman" de Maren Ade remporte le Grand Prix  

Jeudi 22 septembre 2016 à 14h18
medias24

Le long-métrage "Toni Erdman" de la réalisatrice allemande, Maren Ade, a remporté le Grand Prix du Festival international du film de femmes de Salé, dont la 10è édition s'est clôturée mercredi soir.

Le prix du meilleur scénario de cette édition a été décerné à la brésilienne Sandra Kogut, pour son film "Campo Grande", tandis que le prix du jury a été attribué au film "Wolf and sheep" de la réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat.

Les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine ont été attribués respectivement à l'actrice Rachel Lang (Belgique-France) pour son rôle dans le long métrage "Baden baden" et à l'acteur Jack Farthing du Royaume-Unis pour sa contribution dans le film "Burn Burn Burn".

Le jury du film documentaire qui a décerné son prix au film "L’arbre sans fruit" de Macky Kidy Aicha du Niger, s’est félicité de la qualité du film marocain,"Tisseuses de rêves" d'Ithri Irhoudane.

La compétition officielle du long métrage a connu la participation de douze films traitant de thèmes liés à la femme et représentant des pays de différents continents dont, l'Afghanistan, la France, l'Allemagne, le Nigeria, l'Égypte, le Liban, les États-Unis, l’Inde, le Brésil, la Belgique et le Maroc.

Présidé par la productrice anglaise, Denise O’Dell, le jury de cette édition était composé de la réalisatrice espagnole, Chus Gutiérrez, la journaliste et critique de cinéma libanaise, Houda Ibrahim, la réalisatrice et scénariste italienne, Licia Eminenti, et les actrices Rania Youssef (Egypte), Flonja Khodeli (Allemagne) et Noufissa Benchehida (Maroc).

Pour la catégorie des films documentaires, six films ont été en lice, en l'occurrence "L’arbre sans fruit" de Macky Kidy Aicha (Niger), "Tisseuses de rêves" d’Ithri Irhoudane (Maroc), "Little go girls" de Eliane de Latour (France), "Tout est écrit" de Sonia Ben Slama (Tunisie), "Possessed by Djinn" de Dalia Al Kury (Jordanie) et "Ma famille entre deux terres" de Nadja Harek (France, Algérie). Présidé par la réalisatrice burkinabé Eléonore Yameogo, le jury de cette catégorie était composé de l'actrice Amal Temmar et de l'écrivaine Fatima El Ayoubi.

Lors de la cérémonie de clôture, un vibrant hommage a été rendu à l’actrice marocaine, Bouchra Ahrich, native de Salé, qui a reçu le trophée des mains de la star marocaine Mohamed Miftah. A cette occasion, une pléiade d’artistes et de réalisateurs ont mis en avant, dans un enregistrement vidéo, la grande contribution d'Ahrich aussi bien au cinéma qu'à la télévision.

Cette cérémonie a été marquée aussi par un hommage posthume à feue Solveig Anspach, réalisatrice française et une amie fidèle du festival, rappelant que cette édition a honoré en ouverture feu Mustapha Messnaoui et l’actrice égyptienne Ilham Shahine.

Par ailleurs, la rubrique "Cinéma invité" de cette 10ème édition a choisi comme invité d’honneur le cinéma français, étant donné son rôle dans la coproduction des films marocains et dans l’encadrement des candidats jeunes profitant de sessions de formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, dans ce cadre cinq récents films français (2015-2016) ont été projetés.

En marge de ce festival, un atelier d’écriture scénaristique sous le thème "créatrice d’un film/séquence", a été organisé avec la participation des écrivains et des artistes marocains et français.

Le Festival, qui a été marqué par la présentation d’ouvrages traitant du cinéma et de la femme, a jeté la lumière aussi sur le long et le court métrages marocains qui traitent des sujets liés à la femme, tandis que le forum du festival a été consacré à la thématique du corps des femmes dans le cinéma, avec un regard croisé d’un homme et d’une femme sur la question du genre au cinéma. TRA.

(MAP) 

 

.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close