La sixième édition du Salon philatélique arabe, organisée par Barid Al-Maghrib en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, s’est ouverte mardi soir au Théâtre Mohammed VI à Oujda, avec la Palestine comme invitée d’honneur de cette édition.

Ce Salon, qui se tient jusqu’au 11 octobre courant à l’occasion de la célébration de l’événement "Oujda Capitale de la Culture arabe 2018" qui est placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, accueille onze pays arabes représentés par leurs opérateurs postaux respectifs, et des associations philatéliques marocaines qui y sont présentes à travers l’exposition de leurs collections timbres-poste.

Selon les organisateurs, cette édition qui marque une nouvelle étape dans la longue tradition philatélique initiée par le Groupe Barid-Al Maghrib, vise à promouvoir la philatélie à l’échelle arabe et propose une plate-forme de rencontres pour les passionnés du timbre de la collection philatélique.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a été marquée notamment par l’annonce de l’émission spéciale d’une série de quatre timbres-poste commémoratifs qui illustrent le patrimoine matériel et immatériel de la Cité millénaire d’Oujda.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj, a souligné que l’émission de ces quatre timbres commémorant "Oujda capitale de la Culture arabe" revêt une importance capitale dans la préservation de cet événement culturel dans le registre des événements culturels exceptionnels que connaît la ville d’Oujda.

Ces timbres, émis à l’issue d’un concours artistique lancé par Bank Al-Maghrib en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, a-t-il ajouté, peuvent constituer des documents historiques très rares qui seront transmis aux générations futures.

Le ministre a noté par ailleurs que ce Salon permet au public de la région de l’Oriental de découvrir une collection de timbres-postes des plus rares de plusieurs pays arabes, relevant que les activités programmées lors de cette édition sont de nature à permettre aux enfants de connaître de près les étapes de création d’un timbre et sa valeur culturelle.

De son côté, le directeur général du Groupe Barid-Al Maghrib, Amine Benjelloun Touimi, a indiqué que cette manifestation culturelle qui propose un programme riche en conférences, workshops et compétitions ambitionne la promotion des valeurs de la philatélie auprès du grand public.

Il n’a pas manqué de saluer à cette occasion, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la poste (9 octobre), les efforts déployés par les associations philatéliques et par l’ensemble des acteurs du secteur de la poste pour la promotion de cette culture.

Pour sa part, Lisa Salcedo, représentante de l’Union Postale Universelle (UPU) a fait remarquer qu’au-delà de son utilité en tant que moyen d’affranchissement du courrier, le timbre-poste véhicule l’image d’une œuvre d’art plastique architecturale artisanale, estimant qu’il est ainsi capable de représenter un fait historique, un événement scientifique ou des réalisations majeures d’ordre économique, social ou sportif.

(MAP)

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Ce Salon, qui se tient jusqu’au 11 octobre courant à l’occasion de la célébration de l’événement "Oujda Capitale de la Culture arabe 2018" qui est placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, accueille onze pays arabes représentés par leurs opérateurs postaux respectifs, et des associations philatéliques marocaines qui y sont présentes à travers l’exposition de leurs collections timbres-poste.

Selon les organisateurs, cette édition qui marque une nouvelle étape dans la longue tradition philatélique initiée par le Groupe Barid-Al Maghrib, vise à promouvoir la philatélie à l’échelle arabe et propose une plate-forme de rencontres pour les passionnés du timbre de la collection philatélique.

La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a été marquée notamment par l’annonce de l’émission spéciale d’une série de quatre timbres-poste commémoratifs qui illustrent le patrimoine matériel et immatériel de la Cité millénaire d’Oujda.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj, a souligné que l’émission de ces quatre timbres commémorant "Oujda capitale de la Culture arabe" revêt une importance capitale dans la préservation de cet événement culturel dans le registre des événements culturels exceptionnels que connaît la ville d’Oujda.

Ces timbres, émis à l’issue d’un concours artistique lancé par Bank Al-Maghrib en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, a-t-il ajouté, peuvent constituer des documents historiques très rares qui seront transmis aux générations futures.

Le ministre a noté par ailleurs que ce Salon permet au public de la région de l’Oriental de découvrir une collection de timbres-postes des plus rares de plusieurs pays arabes, relevant que les activités programmées lors de cette édition sont de nature à permettre aux enfants de connaître de près les étapes de création d’un timbre et sa valeur culturelle.

De son côté, le directeur général du Groupe Barid-Al Maghrib, Amine Benjelloun Touimi, a indiqué que cette manifestation culturelle qui propose un programme riche en conférences, workshops et compétitions ambitionne la promotion des valeurs de la philatélie auprès du grand public.

Il n’a pas manqué de saluer à cette occasion, qui coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la poste (9 octobre), les efforts déployés par les associations philatéliques et par l’ensemble des acteurs du secteur de la poste pour la promotion de cette culture.

Pour sa part, Lisa Salcedo, représentante de l’Union Postale Universelle (UPU) a fait remarquer qu’au-delà de son utilité en tant que moyen d’affranchissement du courrier, le timbre-poste véhicule l’image d’une œuvre d’art plastique architecturale artisanale, estimant qu’il est ainsi capable de représenter un fait historique, un événement scientifique ou des réalisations majeures d’ordre économique, social ou sportif.

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