Menu
facebook twitter
 
.
.
Page d'accueil Le Fil

Mehdi Qotbi à New York pour la coopération avec les Musées les plus prestigieux au monde 

Jeudi 27 mars 2014 à 12h11
medias24

- Le Président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a exploré, mardi et mercredi à New York, les champs de coopération et de collaboration avec les Musées les plus prestigieux au monde, dont le "Metropolitan Museum" et le "Guggenheim".

"Je suis actuellement à New York pour prospecter les champs de coopération et de collaboration avec les Musées les plus prestigieux au monde et informer mes interlocuteurs sur les grands chantiers culturels ouverts au Maroc, sous les Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la perspective d'établir un partenariat gagnant-gagnant entre les institutions culturelles et muséales des deux pays", a déclaré à la MAP M. Qotbi.

Cette tournée dans le cadre du dialogue culturel entre le Maroc et les Etats-Unis s'inscrit dans la continuité de la visite de Sa Majesté le Roi à Washington, tient à rappeler M. Qotbi.

Toutes les personnalités rencontrées aussi bien au Metropolitan Museum qu'au Guggenheim, ont fait montre d'une "grande écoute et de leur disponibilité à établir des passerelles avec la Fondation nationale des Musées", a-t-il affirmé.

Avec le directeur du Guggenheim et de la Fondation éponyme, Richard Armstrong, M. Qotbi a évoqué les grands projets culturels que le Maroc a lancés depuis une décennie et la volonté du Royaume de "démocratiser la culture et la rendre accessible à tous", conformément aux Hautes orientations Royales.

Au "Metropolitan Museum", Mehdi Qotbi a évoqué les "possibilités d'échange des oeuvres d'art entre les deux institutions culturelles" et de discuter "des perspectives de formation de stagiaires marocains dans les métiers de la restauration et de la conservation".

Il a également visité, à cette occasion, l'aile Patti Birch du pavillon des arts islamiques du Metropolitan Museum, inaugurée en novembre 2011, où il a "admiré le patio traditionnel", une oeuvre authentique réalisée par des artisans de Fès et une "fierté" pour le Musée, a-t-il noté.

"Cette présence marocaine est une fenêtre sur la grandeur de l'histoire de l'art du Royaume", a dit Mehdi Qotbi et renseigne sur l'intérêt porté par les Américains à "notre culture" et "au-delà à notre pays".

L'occasion pour M. Qotbi d'informer ses homologues sur les préparatifs de la grande exposition sur le Maroc médiéval au Musée du Louvres à Paris et examiner avec eux la possibilité d'organiser des manifestations similaires aux Etats-Unis pour contribuer à faire connaître et diffuser la diversité de la culture marocaine. De même qu'il a saisi cette opportunité pour évoquer la prochaine création de l'Association des amis du Musée du Maroc ainsi que l'ouverture du Grand Musée Mohammed VI d'art moderne et d'art contemporain de Rabat.

"C'est un vrai échange et un véritable partenariat culturel que nous sommes en train d'établir", s'est réjoui M. Qotbi pour qui le Maroc avec ses "grands chantiers culturels initiés par Sa Majesté le Roi à une carte exceptionnelle à faire valoir".

BB---BI.

FF.

MAP 271211 GMT mar 2014

 

.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

- Médias 24 présente -

Le guide immobilier de Casablanca - Rabat

Le prix de vente du neuf et de l’occasion, quartier par quartier, appartements, villas, terrains

Guide offert par
.
.
.
.
.
.
 
Abonnez vous à nos newsletters et alertes
.
TOUT LE FIL
Close