Maroc-USA: mémorandum d'entente pour la préservation du patrimoine culturel national
Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, jeudi 14 janvier, un mémorandum d'entente (MoU) pour protéger les biens culturels marocains contre le trafic illicite.

Ce MoU, signé par le ministre de la Culture, Othman El Ferdaous, et l'ambassadeur US au Maroc, David Fisher, prévoit des mesures procédurales pour lutter contre le trafic illicites des objets archéologiques et ethnographiques du Maroc vers les Etats-Unis et vise à développer les relations bilatérales entre les deux pays dans le domaine culturel patrimonial.
S'exprimant à cette occasion, le ministre a expliqué que ce MoU s'inscrit dans le cadre des efforts menés par le Royaume pour préserver le patrimoine culturel national.
Ce partenariat "exemplaire et stratégique" entre les deux pays, a-t-il noté, va contribuer à créer une convergence en matière de politique publique au Maroc et aux Etats-Unis, le plus grand marché des arts et de la culture au monde.
Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports a élaboré un projet de loi pour préserver et valoriser le patrimoine national matériel et immatériel, qui est en cours d'approbation, a-t-il dit.
Le Fonds des ambassadeurs américains pour la préservation de la culture a investi, depuis 2002, plus de 860.000 dollars dans 11 projets visant à préserver le patrimoine culturel marocain.
(Avec MAP)