Galaxy Tab S ou S2, laquelle choisir ?

Le 3 novembre 2015 à 0h00

Modifié 11 avril 2021 à 1h01

Après une Galaxy Tab S qui s'était imposée comme l'une des grandes réussites de l'année 2014, la nouvelle tablette Galaxy Tab S2 de Samsung vient de faire son entrée, fin septembre, avec un format différent et un tout nouveau design, pour une sorte de montée en gamme. En épluchant la liste des caractéristiques des nouvelles ardoises de Samsung, nous vous avons préparé un comparatif des deux versions en termes d’écran, de mobilité, d’interface et de performances.

Ecran

L’une des différences entre les Tab S et Tab S2 provient de la taille d’écran. Là où la première génération de Galaxy Tab S propose des écrans de 8.4″ et 10.5″, la deuxième génération voit plus petit avec des écrans de 8″ et 9.7″. Tous utilisent la technologie Super AMOLED développée par le constructeur asiatique. La réputation de ces écrans n’est plus à faire, la qualité est clairement au rendez-vous avec des couleurs et des contrastes intenses.
Toutes ces machines disposent de hautes définitions : 2560 x 1600 px pour la première génération contre 2048 x 1536 px pour la série S2. Étrangement, Samsung a diminué la définition pour ses nouveaux modèles, un choix peut-être motivé par la réduction de la taille d’écran. Quoiqu’il en soit, la différence sera presque invisible à l’œil nu.

 

Mobilité

Une autre évolution importante concerne les dimensions et le poids, largement revus à la baisse. L’épaisseur tombe ainsi à 5,6 mm contre 6,6 mm pour la S 10.5, ce qui rend notre tablette la plus fine du marché des tablettes.
Le poids également bat des records, soit 389 g pour la version Wifi et 393 g pour la version 4G/LTE contre 465g pour la Tab S 10.5. Cette cure de minceur vous permettra de profiter de la meilleure expérience visuelle n'importe où, à tout moment.

 

Interface

Pas de bouleversement logiciel sur cette Tab S2, les habitués de la Galaxy Tab S ne seront absolument pas perdus.
Pour le déverrouillage rapide de l'écran, le lecteur d'empreinte digitale de la Tab S2 fonctionne en posant le doigt plutôt qu'en le glissant, comme le proposait la Tab S.
L'interface TouchWiz qui vient recouvrir Android 5.0.2 est désormais plus légère, propose au démarrage un menu d'applications basique et des applis dédiées ou partenaires, comme Smart Manager pour un coup d'œil et une gestion rapide du stockage ou de la batterie, Smart Switch pour transférer facilement toutes vos données de votre ancienne à votre nouvelle tablette, Side sync pour déporter l'affiche de la Tab S2 sur un autre écran compatible, le magasin Galaxy Apps avec des offres dédiées sur des applis Android, la suite Microsoft, l'Équipe, Le Monde, LeKiosk et bien entendu la ribambelle d'applis Google.

 

Performances

Haut de gamme oblige, Samsung a inclus ce qu’il se fait de mieux dans les Tab S et Tab S2 avec des processeurs Exynos. Les machines de 2014 bénéficient d’un Exynos 5420 alors que celles de 2015 intègrent un Exynos 5433. Pour rappel, ces processeurs possèdent huit cœurs réparties en deux groupes, un groupe pouvant monter jusqu’à 1.9 GHz et l’autre à 1.3 GHz. Un procédé qui permet de gérer la puissance selon les usages et d’économiser la batterie.
Au niveau de la mémoire vive, les deux versions possèdent 3 Go de RAM ce qui est largement suffisant même si vous êtes un amateur de jeux vidéos 3D gourmands en puissance.
Quand au stockage, si la Galaxy Tab S offre une mémoire de stockage qui varie de 16 Go à 32 Go, la Galaxy Tab S2 offre une capacité de stockage beaucoup plus intéréssante qui varie de 32 à 64 Go extensible à 128Go via l'ajout d'une carte microSD.
Selon vos besoins (et votre budget), il est possible d’opter pour un module 4G/LTE en plus du wi-fi 802.11 ac. Dans l’ensemble, la connectique est très complète sur la dernière-née des tablettes Galaxy.

 

Conclusion

Si les Galaxy Tab S et S2 sont toutes les deux de belles machines, performantes et polyvalentes, le Samsung Galaxy Tab S2 sort grand vainqueur en se distinguant par son écran Super Amoled très haute résolution, son gain en puissance ainsi que son poids plume et sa finesse extrême.

Le 3 novembre 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.