Pass Jawaz : après l’avoir adopté, il est difficile de s’en passer

Le 30 septembre 2021 à 14h49

Modifié 30 septembre 2021 à 15h12

Devenu un outil incontournable pour les déplacements sur l’autoroute, le Pass Jawaz permet d’éviter les files d’attente qui peuvent parfois sévir au niveau des stations de péages. Découvrez pourquoi il est si important.

Gadget High tech connecté à accrocher sur la pare-brise, le Pass Jawaz ne cesse de connaître un succès grandissant auprès des usagers de l’autoroute. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 1,46 million d’abonnés originaires de tout le Maroc qui n’arrivent plus à s’en passer.

Ce service de télépéage permet aux clients plus de sécurité, de fluidité et de confort, et sans le moindre surcoût par rapport au mode de paiement classique en espèces.

Concernant le fonctionnement technique du pass, la technologie utilisée pour les transactions Jawaz est basée sur le standard DSRC (Dedicated Short Range Communication) qui est largement répandu dans le domaine du télépéage. Parallèlement, ADM se base sur un système de veille technologique en matière de sécurité informatique pour être au diapason des avancées réalisées à l’échelle internationale.

Les voies jawaz 8 fois plus fluides que les voies en espèces

Dans tous les pays du monde, y compris le Maroc, les gares de péages sont sujettes aux congestions du trafic sur le réseau autoroutier et peuvent générer, surtout pendant les périodes de fêtes ou de vacances, des files d’attente importantes au niveau de plusieurs axes.

Fruit de la transformation digitale et de l’inclusion numérique, le télépéage demeure, à l’échelle mondiale, le moyen le plus approprié et la solution appropriée pour fluidifier et absorber les flux de trafic importants durant ces périodes de pic qui encombrent les voies manuelles.

Dotées d’une capacité d’absorption 8 fois supérieure par rapport à celles des voies de paiement en espèces, les voies Jawaz permettent de drainer le trafic tout en demeurant vides, étant donné que les voitures y circulent à une vitesse constante moyenne de 20km/heure sans avoir à s’arrêter.

Grosso modo, une fois que vous aurez essayé le pass Jawaz, il vous sera difficile de vous en passer vu sa praticité.

Aucun surcoût par rapport au paiement classique

À l’instar des opérateurs autoroutiers dans le monde, la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a également introduit le télépéage afin de pallier les limites du mode de paiement en espèces et à l’impossibilité d’élargir les gares de péage à l’infini.

N’imposant aucun surcoût supplémentaire par rapport au mode de paiement classique, le Pass Jawaz n’a pas été mis en place dans l’objectif de réaliser des recettes supplémentaires. Que l’usager de l’autoroute s’acquitte du péage par le biais du Pass Jawaz ou en espèces, le tarif de péage demeure identique.

Donc, ADM n’a aucun enjeu financier à encourager le pass Jawaz, étant donné que la recette obtenue reste identique peu importe le mode de paiement.

Disponible, très accessible et à la portée de tous

Aujourd’hui, le client-usager a la possibilité de se procurer son pass Jawaz tout près de chez lui avant même d’emprunter l’autoroute, ou sur l’autoroute sans qu’il n’ait besoin de descendre de son véhicule grâce à une vente mobile disponible au niveau des principales gares de péage et aires de service du réseau autoroutier.

Mieux encore, l’opération de recharge a été grandement simplifiée grâce aux différents canaux, physiques et digitaux, qui permettent aux abonnés Jawaz de recharger leur Pass où qu’ils soient.

Pour information, le solde obtenu demeure sécurisé et valable pour une durée de 5 ans. Quant au coût d’acquisition, le Pass Jawaz ne coûte aujourd’hui que 10 DH, il est proposé à 50 DH avec 40 DH de solde de passage offert.

Par ailleurs, pour vous offrir le meilleur service après-vente, ADM met à votre disposition plusieurs canaux de recours : téléphoniques via le centre d’appel 5050, digitaux et écrits à travers l’adresse mail [email protected] ou encore la page facebook de ADM, qui sont disponibles 24h/7j, prêts à vous écouter et prendre en compte vos remarques ou suggestions.

Le 30 septembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement du jeudi 28 octobre.