PLF 2022 : la CGEM livre ses recommandations Aéronautique : le Maroc passera de « la force du travail » à « l’ingénierie » (Hamid Benbrahim) Abdoulaye Diop (MAE) : « Le Mali ne s’opposera jamais aux intérêts du Maroc » La décharge de Médiouna, un des plus grands défis du nouveau Conseil communal de Casablanca Archéologie : « Le Maroc est devenu un centre mondial pour la recherche préhistorique » 12-17 ans : près de 1,2 million d’élèves complètement vaccinés au 11 octobre Droit : Mizan lance la plateforme d’arbitrage accéléré, 100% digitalisée Les industriels de la conserve de poisson s’inquiètent d’une « crise sans précédent » Ahmed Snoussi : décès d’un des précurseurs de la diplomatie marocaine Grands électeurs : ne pas se conformer aux consignes du parti n’entraîne pas la déchéance de mandat Le Nobel d’économie attribué à trois spécialistes de l’économie expérimentale Vaccins : Réception de 5 millions de doses de Sinopharm Chambre des conseillers: voici la composition du bureau et des commissions permanentes Tunisie: Le nouveau gouvernement constitué Marchés attribués pour la construction des barrages Kheng Grou et Taghzirt à Figuig et Béni Mellal Akhannouch présente un ambitieux programme pour le quinquennat Maroc-UE : Ce qu’il faut retenir de l’arrêt du tribunal de l’Union européenne du 29 septembre 2021 Covid. 169 nouveaux cas, 17 décès ce lundi 11 octobre 2021

Ce matin au Maroc

Le nouveau gouvernement est à pied d’œuvre. Hier, il a présenté son programme au parlement et semble avoir réussi la prouesse de marier les promesses électorales avec le Nouveau modèle de développement. Akhannouch en particulier a maintenu les engagements de son parti, et en particulier celles concernant les revalorisations de salaires, de pensions ainsi que la création de 1 million d'emplois.
Dans une ambiance effervescente au vu des délais, les nouveaux ministres s'installent et constituent leurs cabinets tandis que les dernières retouches sont apportées au PLF élaboré par le précédent cabinet. Un PLF qui sera présenté la semaine prochaine et sera le premier test concret pour l'action du gouvernement. On saura alors comment il compte faire pour financer toutes ces promesses.

N.E.


L'evenement




















Marchés financiers