Badr El Houari : le Java champion mondial du Maroc

Le 15 avril 2021 à 20:57

Modifié le 16 avril 2021 à 13:30

Lauréat de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI), Badr El Houari, est aujourd’hui sans conteste, l’expert marocain, le plus actif dans l'écosystème international de Java. Parcours d’un “Dev-preneur” manager de l’entreprise internationale de l’ingénierie logicielle “xHub” qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.

Un seul mot résume la carrière passionnante de Badr El Houari : Java. Lauréat de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) en 2007, il est aujourd’hui, sans conteste, l’expert marocain et africain le plus dynamique de l’écosystème de la communauté mondiale des experts du langage de programmation Java.

Pour preuve, en 2013, il a été élu meilleur contributeur Java dans le monde et a fait partie, l’année suivante, du comité exécutif international qui a validé la version “Java SE 8”. Plus intéressant encore, il a été nommé, en 2016, Java champion, une reconnaissance qui a fait de lui le premier marocain à intégrer un groupe d’élite restreint de 157 champions Java dans le monde.

Développeur passionné, certes, mais aussi un codeur entrepreneur, ce natif de Chefchaouen, a démarré sa carrière dans l’entreprise canadienne “Evision” jusqu’en 2011, une date qui marque un virage de sa carrière professionnelle à travers l’intégration des équipes du leader mondial des solutions de cybersécurité “Safran Morpho”. Un changement de cap va lui permettre d’évoluer au fil des responsabilités pour chapeauter à partir du Maroc toute la communauté “Architecte logiciel” du groupe (USA, Allemagne, France, Singapour).

Capitalisant sur ses expériences professionnelles,  M. El Houari se lance pour son propre compte en 2015 à travers la création de la société de conseil “xHub”, avec un positionnement de pointe sur les technologies Java, Web, Mobile, Modularité, Microservices, Cloud, Internet des objets et Big Data.

L’aventure entrepreneuriale, qui a démarré au Technopark de Casablanca, lui a permis d’accélérer son ancrage à l’international, puisque son entreprise, qui emploie plus de 60 personnes, réalise, aujourd’hui, plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export.

Une croissance qui a accéléré la décision d’ouverture d’une filiale en Espagne et au Québec pour accompagner cette dynamique offshore du marché international de l’ingénierie logicielle. D’ailleurs, xHub s’est positionnée sur la niche de fourniture des prestations liées à l’architecture, le prototypage, l’analyse et la modélisation des systèmes d’information innovant notamment dans le domaine de la FineTech.

Cet engagement business pour la transformation digitale des entreprises, n’est en fin de compte que le prolongement de sa passion technique militante pour les projets Java et open source. En effet, ce “Dev-preneur” est l’initiateur, depuis 2015, de « Devoxx Morocco”, l’un des plus importants événements technologiques en Afrique et au Moyen-Orient. Parallèlement, il est co-fondateur et président du premier groupe d’utilisateurs Java au Maroc depuis 2009 (MoroccoJUG- Morocco Java User Group).

Son militantisme dans la communauté des codeurs Java va lui permettre d’être régulièrement partie prenante en tant que speaker international, de grands rendez-vous technologiques tels que les conférences JavaOne, Oracle Open World à San Francisco et JFokus au Suède. En outre, il assure la présidence de la conférence “Voxxed Days” en Afrique et au Proche Orient.

Pour transmettre la passion du code à une plus grande frange de jeunes, il a cofondé en 2018 ADACode, une école qui dispense des formations qualifiantes et certifiantes sur le codage et l’excellence opérationnelle. Toujours sur le registre militant, il est le président de l’association “Devoxx4Kids Morocco”, une ONG qui vise à introduire la programmation, la robotique et l’électronique aux enfants entre 6 et 15 ans.

Pour en savoir plus :

Champion Java international  https://blogs.oracle.com/java/java-champion-badr-el-houari

Linkedin

https://www.linkedin.com/in/badrelhouari

www.devoxx.ma

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari http://ma.linkedin.com/in/jankari

[email protected]

[email protected]

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.