Nadia Ben Bahtane traverse le détroit de Gibraltar à la nage
Pour sa première tentative, la nageuse marocaine âgée de 36 ans a traversé le détroit de Tarifa à Tanger en 4h18.
Il a fallu 4 heures et 18 minutes, mardi 28 avril, à Nadia Ben Bahtane pour relier à la nage les 17,5 kilomètres qui séparent Tarifa, en Espagne, de la côte marocaine, ce qui fait d’elle la première Marocaine amateur à réaliser un tel exploit.
Partie de Tarifa, cette mère de deux enfants, directrice marketing et communication du groupe Intelcia a nagé une quinzaine de kilomètres avant de rejoindre la ville du détroit.
Seule dans l’eau pendant toute la durée du trajet, elle était seulement suivie par un bateau pilote et une équipe d’organisation.
Pour relever ce challenge, Nadia s'est entraînée cinq à six fois par semaine à Casablanca. Pendant plus de six mois, elle a réalisé des séances d'endurance de plusieurs heures les week-ends et en semaine en fonction de ses moments libres.
Passionnée de natation en eau libre, Nadia n’en est pas à son premier défi sportif. Elle compte à son actif plusieurs compétitions de nage en eau libre ainsi que des marathons et semi-marathons.
En 2013, elle a été nommée femme de l’année par la World Open Water Swimming Association (WOWSA), l’organisation internationale des courses en eau libre. En octobre dernier, les sœurs Sara et Fedwa el-Bekri avaient elles aussi réussi à rallier à la nage Tanger à Tarifa, en cinq heures et sept minutes.
à lire aussi
Article : Médicament. Le projet de loi 27.26 adopté, cap sur une réforme en profondeur du secteur
Le Conseil du gouvernement a adopté ce jeudi 23 avril le projet de loi 27.26 modifiant et complétant la loi 17.04. Celle-ci prévoit différentes dispositions, visant principalement l’amélioration de l’accès des citoyens aux médicaments, le renforcement de la sécurité et de la qualité des produits de santé, et le soutien de l’industrie nationale. Détails.
Article : Impôts : la DGI fixe au 1er mai la date limite pour plusieurs déclarations fiscales
À quelques jours de l’échéance, l’administration fiscale appelle les contribuables concernés, notamment ceux relevant de l’IR au réel ou au simplifié, les assujettis à la TVA et les auto-entrepreneurs, à effectuer leurs démarches en ligne via la plateforme “SIMPL”, sous peine de pénalités.
Article : FIFEL : “Le producteur ne vend pas cher, c'est la chaîne de distribution qui pose problème”
Zakariya Hanich, président de la FIFEL, était l'invité du "12/13" de Médias24 depuis le Salon de l'agriculture de Meknès. Face aux nombreuses explications avancées pour justifier la hausse des prix des fruits et légumes, il remet les pendules à l'heure : si le gasoil a un impact, la véritable cause est ailleurs, notamment dans les conditions de production, les maladies des cultures et les dysfonctionnements de la chaîne de distribution.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI cède 0,1% à 19.138 points, volumes dopés par un bloc de 148,5 MDH
Séance du 23 avril 2026 à la Bourse de Casablanca marquée par un léger repli des indices et un volume en hausse, soutenu par une opération de bloc de 148,5 MDH.
Article : Aïd al-Adha. Offre abondante, prix attendus en baisse… Akhannouch presse les éleveurs de mettre les troupeaux sur le marché
Après plusieurs années de sécheresse et une campagne 2025 marquée par l’absence de sacrifice, le marché de l’Aïd al-Adha aborde 2026 dans une configuration plus favorable. Les professionnels évoquent une offre pouvant largement couvrir la demande et des prix oscillant entre 3.000 et 10.000 DH selon les bêtes.
Article : Climat : à Meknès, les pays africains érigent l’adaptation agricole en priorité stratégique
En marge du SIAM, la conférence de l’Initiative AAA a réuni 13 pays africains, dont 10 ministres, et débouché sur l’adoption de la Déclaration de Meknès. Au cœur des échanges, un besoin de financement estimé à 61 milliards de dollars par an pour répondre aux vulnérabilités croissantes du continent.

