img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Figuig: Premier communiqué officiel sur la situation à El Arja

Les autorités sont sorties de leur silence à propos de la situation qui sévit dans la zone frontalière maroco-algérienne, à proximité de Figuig. La province de Figuig a publié un communiqué à ce sujet, ce mardi 16 mars en fin de journée.

Figuig: Premier communiqué officiel sur la situation à El Arja
Par
Le 16 mars 2021 à 18h08 | Modifié 10 avril 2021 à 23h25

Le communiqué reconnaît l'existence du problème et affirme que les mesures prises par les autorités algériennes sont temporaires et conjoncturelles. Il conclut que les autorités locales sont en train d'étudier le dossier et d'élaborer des formules susceptibles de résoudre les problèmes nés de cette situation, en envisageant toutes les options.

Voici le texte du communiqué:

"Le mardi 16 mars 2021, le gouverneur de la région de Figuig a tenu une réunion avec des exploitants de terres agricoles situées dans la zone dite "Al-Arja" en présence du représentant des terres de la communauté soulalyia  "Oulad Slimane" et de membres du conseil de cette communauté.

"Cette réunion était consacrée à étudier la situation des terres agricoles situées au nord de Oued AL Arja, à la frontière maroco-algérienne, après la décision temporaire et conjoncturelle prise par les autorités algériennes et interdisant l'accès à cette zone à compter du 18 mars courant.

"Dans son intervention, le gouverneur de la province de Figuig a indiqué que cette réunion était consacrée à examiner les solutions possibles pour atténuer les répercussions de la décision susmentionnée sur les exploitants de ces terres agricoles, soulignant que l'autorité provinciale, en coordination et concertation continues avec les organes représentatifs de la communauté soulaliya et des exploitants de ces terres agricoles, et les exploitants de terres agricoles concernés par la décision des autorités algériennes, reste mobilisée pour étudier et élaborer des solutions qui tiennent compte de toutes les options.

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres organisées par les autorités provinciales et locales de la région de Figuig avec des représentants d'Oulad Slimane et les exploitants de terres agricoles situées dans la région "Arja".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Figuig
Par
Le 16 mars 2021 à 18h08

à lire aussi

Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Décès

Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc

Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.

Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
BUSINESS

Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte

L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.

Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux

Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.

Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Quoi de neuf

Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca

Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.

Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
SOCIETE

Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien

Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.

Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
Quoi de neuf

Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026

La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité