Chine: 11e cas de grippe aviaire H7N9 enregistré

Un nouveau mort dû au virus de la grippe aviaire H7N9 a été signalé jeudi par les autorités de Shanghai, portant à quatre le nombre de décès dû à cette nouvelle souche en Chine, qui a contaminé onze personnes au total.

Chine: 11e cas de grippe aviaire H7N9 enregistré

Le 4 avril 2013 à 12h07

Modifié 4 avril 2013 à 12h07

Un nouveau mort dû au virus de la grippe aviaire H7N9 a été signalé jeudi par les autorités de Shanghai, portant à quatre le nombre de décès dû à cette nouvelle souche en Chine, qui a contaminé onze personnes au total.

Originaire de la province orientale du Jiangsu, l'homme de 48 ans qui est décédé était transporteur de poulets et de canards, précise la télévision nationale CCTV. Trois décès sur quatre se sont pour l'instant produits dans la capitale économique chinoise, où avaient été rapportés les deux premiers cas mortels, tandis qu'un autre décès a été signalé mercredi par la province voisine du Zhejiang. Le virus de la grippe aviaire de type H7N9 n'avait auparavant jamais contaminé l'homme, contrairement au virus H5N1.

Des experts ont souligné l'importance d'établir la source de l'infection et son mode de transmission à l'homme, alors que plusieurs malades ont été en contact avec des volailles. Mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a écarté mercredi le risque d'une pandémie en l'absence de transmission d'homme à homme. Les autorités sanitaires de Shanghaï ont précisé qu'aucune des huit personnes avec lesquelles le dernier malade décédé était en contact étroit ne présentait de symptômes de maladie. L'agence Chine nouvelle a par ailleurs fait état du décès d'un patient d'une grippe de type H1N1 dans la province centrale du Hunan.

La grippe H1N1, aussi appelée grippe porcine, s'était propagée de façon pandémique en 2009 et 2010, faisant à ses débuts plusieurs dizaines de morts au Mexique. Mais cette souche s'était finalement révélée moins mortelle à l'échelle de la planète que la plupart des grippes saisonnières.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.