Liberté de presse: le Maroc stagne

Le 4 mai 2013 à 9h05

Modifié 4 mai 2013 à 9h05

A l’occasion de la journée internationale pour la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières a publié son rapport pour l’année 2013. Le Maroc stagne. Lecture.

136ème sur 179, le Maroc figure parmi les mauvais élèves en matière de liberté de la presse, même s’il a gagné 2 places par rapport à l’année dernière. Situation difficile, juge RSF :

« Si des réformes du système des médias ont été annoncées après la mise en place du gouvernement d’Abdelilah Benkirane en novembre 2011, les promesses, notamment la dépénalisation des délits de presse, tardent à se concrétiser » nous livre le rapport. Et pour cause, l’affaire Rachid Niny, condamné le 9 juin 2011 à une peine de prison ferme d’un an, est toujours dans les esprits.

Par ailleurs, le même rapport pointe du doigt « l’arbitraire et l’absence de transparence », qui, selon la même source « sont souvent de mise dans la prise de décision, notamment dans l’octroi et le retrait des accréditations ». La référence est ici faite au retrait de l’accréditation du journaliste Omar Brouksy, le 4 octobre 2012.

Ce classement place le Maroc derrière le Koweit (77ème), le Qatar (110ème), les Emirats Arabes Unis (114ème), l’Algérie et la Libye qui pointent respectivement à la 125ème et la 131ème place. Ce ne sont pas forcément des pays où la presse est plus libre, mais ce sont des pays où il y a davantage d'autocensure.

Du côté de nos voisins africains, la Namibie se place en tête de file (19ème), le Cap Vert occupe une honorable 25ème place mondiale, suivi du Ghana (30ème) .

En tête du classement des pays où il fait bon être journaliste figurent, sans grande surprise, la Finlande, le Pays Bas et la Norvège. La Corée du Nord et l’Erythrée, quant à eux, ferment le classement.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.