Les pilotes de la RAM menacent d’une grève

L’association des pilotes de ligne revendique la concrétisation de l’accord de partenariat signé dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie.

Les pilotes de la RAM menacent d’une grève

Le 23 mai 2013 à 19h53

Modifié 23 mai 2013 à 19h53

L’association des pilotes de ligne revendique la concrétisation de l’accord de partenariat signé dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie.

La tension montre entre le transporteur aérien national et ses pilotes. La dernière assemblée générale de l’association des pilotes de la RAM, réunie le 20 mai dernier, s’est soldée par le vote d’un préavis de grève accompagné de mesures opérationnelles.

Le procès verbal de la réunion parvenu à Médias 24 précise que « cette proposition a été retenue avec 160 voix sur 214 ». Selon la RAM, le document n’a pas encore atterri sur le bureau de direction générale. « Lorsque l’on recevra le courrier, nous réagirons en conséquent », affirme une source autorisée auprès de la compagnie. Et d’ajouter : « le dialogue n’est pas rompu et les négociations se poursuivent ».

Un courrier en possession de Médias 24 adressé le 15 avril dernier par l’association des pilotes de ligne à Driss Benhima, PDG de la RAM, présente les choses différemment. En préparation de l’assemblée générale de lundi dernier, une copie a été envoyée deux jours auparavant aux membres de l’association.

Le courrier indique : « suite à nos demandes d’audiences répétées et demeurées sans réponse, nous vous saisissons par la présente afin de vous transmettre l’état d’avancement des dossiers traités avec le management de la RAM notamment l’accord de partenariat. » Pour l’association des pilotes, « l’ensemble des engagements de l’entreprise n’ont pas encore à ce jour été concrétisés ». En insistant sur le fait, que les pilotes ont rempli les leurs.

Notre source autorisée au sein de la compagnie réplique : « nous sommes conscients et reconnaissants des efforts de nos pilotes dans la réussite du plan de restructuration de la RAM ».

Les revendications reposent principalement sur l’inexécution de certaines clauses du partenariat liant la direction générale à ses pilotes de ligne. Il s’agit notamment de l’apurement du reliquat de congés, dont l’échéancier de paiement n’a pas encore établi, ou encore des versements de la cotisation pour la couverture d’assurance avec la Marocaine Vie. Les autres points soulevés sont relatifs à des questions de gestion des ressources humaine (reclassement au sol, ancienneté, structure RH dédiée au personnel technique navigant, règle de calcul des rémunérations, des primes de productivité…).

A l’ordre du jour également de cette assemblée générale : l’instruction en ligne. Il est dénoncé « la mise à l’écart arbitraire des commandants de bords de la fonction d’instructeur ».

Dans l’immédiat, le syndicat des pilotes a décidé « l’envoi d’une mise en demeure à la direction de la RAM, l’exhortant de respecter les principes et termes de l’accord de partenariat ». D’autre part, le département de Aziz Rabbah va être saisi, en qualité de garant de l’exécution de l’accord de partenariat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.