Tanger : Un port restructuré et une nouvelle façade maritime

Lancés 1er trimestre 2012, les travaux de réaménagement du port de Tanger-Ville doivent s’achever à l’été 2016 pour un coût global de 6,2 MMDH.  

Tanger : Un port restructuré et une nouvelle façade maritime

Le 24 mai 2013 à 9h21

Modifié 27 avril 2021 à 22h20

Lancés 1er trimestre 2012, les travaux de réaménagement du port de Tanger-Ville doivent s’achever à l’été 2016 pour un coût global de 6,2 MMDH.  

Le port de Tanger voit la construction de nouveaux quais, pour les paquebots de croisière, ainsi que l’édification d’un nouveau bassin de marina pris sur la baie de Tanger et l’espace de la zone franche. L’ancien bassin du port de pêche est également aménagé en marina ce qui devrait porter les capacités de plaisance à 1.300 anneaux. Les objectifs assignés à l’activité de tourisme de croisière sont de 300.000 croisiéristes en 2016 et un peu plus du double, 700.000, pour 2020.

Le nouveau port de pêche est, pour sa part, en chantier à l’est de l’actuel port. Il pourra abriter plus de 300 embarcations professionnelles. Son bassin de 13 hectares est trois plus grand que celui de l’ancien port de pêche. Le nouveau port de pêche doit être achevé à l’été 2015.

L’objectif du plan de réaménagement du port de Tanger conduit par une société publique spécialement créée à cet effet est de faire de cet espace un nouveau centre d’activités et d’intérêt urbain. Des ensembles résidentiels et hôteliers y sont prévus, ainsi que des espaces commerciaux, des parkings souterrains, un musée et d’amples espaces de promenade et de jeu.

Parallèlement aux travaux de réaménagement du port proprement dit, une rocade maritime relie désormais la corniche de la baie de Tanger aux quartiers résidentiels de Dradeb, Boubana et La Montagne. Cette voie longe les murailles de la médina et la falaise de la casbah historique sur son côté sud tandis que son côté nord donne directement sur les eaux du détroit de Gibraltar et la côte espagnole de Tarifa.

Hormis la gare maritime actuelle qui sera rénové, ainsi que quelques bâtiments administratifs de la marine marchande, des douanes et de la police et la mosquée, la quasi-totalité du reste des bâtiments seront rasés. Il s’agit notamment des petites usines et entrepôts de la zone franche, des espaces du yachting club et des bâtiments abritant des agences de voyages et des agences bancaires. Le nouveau port de Tanger doit devenir un espace ouvert, touristique, commercial et culturel. A l’horizon 2016, il sera directement relié au centre de la ville et son boulevard Pasteur par un équipement unique au Maroc : un téléphérique. Entre les deux points du port et de Pasteur, un arrêt du téléphérique est prévu à la fameuse place du Grand Socco.

Enfin de son activité maritime de transport des passagers le port de Tanger-Ville garde actuellement le service avec le port espagnol de Tarifa à raison d’une demi-douzaine de dessertes par jour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.