Nouvelle guerre intestine chez les architectes

Le collectif Initiatives architectes s’en va-t-en guerre contre d’anciens membres du conseil de l’ordre. Il vient d’envoyer une pétition incendiaire à l’adresse du SGG et du département de l’Habitat les appelant à remettre de l’ordre dans la profession.  

Nouvelle guerre intestine chez les architectes

Le 2 juillet 2013 à 18h04

Modifié 2 juillet 2013 à 18h04

Le collectif Initiatives architectes s’en va-t-en guerre contre d’anciens membres du conseil de l’ordre. Il vient d’envoyer une pétition incendiaire à l’adresse du SGG et du département de l’Habitat les appelant à remettre de l’ordre dans la profession.  

Plus rien ne va au sein de la corporation des architectes. Les anciennes instances dirigeantes du conseil de l’Ordre sont montrées du doigt par un collectif portant le nom Initiatives architectes. Ce dernier a envoyé, lundi 1er juillet, une pétition au Secrétariat général du gouvernement et au ministère de l’Habitat au sujet des attributions du Conseil national. Le ton y est virulent évoquant « un coup de force drapé de légalité émanant d'anciens membres du Conseil National qui s’arrogent la représentation légale de la profession après l’invalidation par voie de justice des élections professionnelles du 22 octobre 2011 ». Ce jugement a été prononcé fin avril par la Cour d’appel administrative.

Instrumentalisation politique des  institutions de l'Ordre.

Aussi, le collectif n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer ce qu’il qualifie d’instrumentalisation politique des  institutions de l'Ordre. Il déclare en outre son « total désaccord avec les prises de position et agissements aussi bien internes que publiques, survenue depuis le 22 avril », date de ladite décision judicaire.

Pour le moment, 187 architectes ont signé ce document. Des accusations telles que l'usurpation de titres et la machination politicienne y sont formulées. « Seuls des architectes légitimement élus sont en droit de relever les défis d’avenir qu’affronte la profession, tels que ceux de l’enseignement ou de l’égalité des chances pour accéder à la commande publique », peut-on lire dans la pétition. Et de poursuivre : « l’ère de l'instrumentalisation des jeunes et des étudiants ainsi que l’opposition jeunes/anciens sont révolus ». Référence entre autres aux grèves observées, récemment, par les étudiants de l’Ecole nationale d’architecture.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.